Quelques facteurs pouvant affecter la représentation actuelle de l’andragogie.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Le développement professionnel des enseignants
Symposium
Résumé
Si l’andragogie a connu ses heures de gloire dans les années 1970 dans le champ de la pratique, elle a été, dès ce moment, une source de nombreux débats dans le champ scientifique. Des ambiguïtés concernant sa nature, son statut et ses fondements ont été relevées (Draper, 1993, Loeng, 2018). Celles-ci ont pu engendrer des difficultés sur les plans de du développement et de la crédibilité de l’andragogie dans le champ scientifique. Les ambiguïtés autour de l’andragogie ne favorisent pas une appropriation judicieuse des savoirs qu’elle propose par les milieux de pratique (Voyer et Zaidman, 2014). Mais, l’émergence de nouveaux domaines de spécialisation au cours des dernières années et la montée en popularité de concepts connexes à celui terme d’andragogie comptent possiblement parmi les facteurs qui ont participé à ses difficultés et qui affectent sa représentation actuelle. La communication vise à explorer cette idée. À partir d’une analyse documentaire consistant à identifier des définitions et des usages du terme andragogie, ainsi que des notions connexes, dans des textes de natures diverses, la communication permettra d’éclairer certains facteurs qui peuvent compromettre une représentation claire de l’andragogie.
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada
Brigitte Voyer est professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Membre du CRIPFE, son domaine de spécialisation est l’éducation et la formation des adultes. Ses recherches portent sur l’identité professionnelle, la professionnalisation, l’accompagnement individualisé en milieu de travail, ainsi que sur les conditions de travail du personnel enseignant de la formation générale des adultes. Son plus récent ouvrage, publié aux Presses de l’université du Québec (PUQ), porte le titre : Enseigner à la formation générale des adultes. Une pratique et un contexte à découvrir.
Séance
C-J420
Heure
2025-05-01 14 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir