Intérêt et pertinence de l’approche andragogique dans la pratique de l’enseignement universitaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Symposium
Résumé
Depuis maintes années, plusieurs publications scientifiques et programmes universitaires dans le domaine de l’éducation des adultes, au Québec et ailleurs, ont valorisé l’approche andragogique. Tout en considérant les débats sur sa polysémie en tant que théorie, ensemble de principes, méthode pour l’éducation et l’apprentissage des adultes, ainsi que moyen de délimiter/légitimer un champ de recherche spécifique, ma communication se focalisera sur l’approche andragogique dans le contexte de mon enseignement universitaire. J’adopterai pour cela une posture réflexive sur mes propres pratiques visant à concevoir des espaces propices à l’apprentissage de praticien.ne.s dans le domaine de la formation en milieu de travail. Le choix d’une pédagogie active et participative encourage la réflexion des apprenant.e.s sur leurs propres activités de travail ainsi que le récit et le partage de leurs expériences pour favoriser l’apprentissage par les pairs et la co-construction de savoirs. Afin de donner du sens et de l’utilité à leurs apprentissages et d’en faciliter le transfert dans leurs milieux, les participant.e.s sont impliqués dans des projets liés aux problèmes qu’ils/elles rencontrent au travail. Le défi est de les encourager à adopter une posture s’inspirant de l’andragogie dans leurs activités de formation pour s’éloigner de l’approche transmissive encore pratiquée dans leurs milieux
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Barbara Pentimalli est professeure au Département d’Éducation et de Formation Spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Suite à des études en Sociologie du travail, ses publications et travaux de recherches se sont principalement focalisés sur l’apprentissage des savoirs pratiques et des connaissances sensibles et incorporées dans les activités de travail ; la dimension collaborative de l’apprentissage du métier ; la vision professionnelle ; l’apprentissage expérientiel, les communautés d’apprentissage et les communautés de pratiques dans le domaine de la formation des adultes ; l’humour au travail et les défis des femmes pionnières en milieu de travail à prédominance masculine. Sur le plan méthodologique, elle privilégie l’approche (vidéo)ethnographique des milieux de travail, l’analyse de l’activité d’inspiration ergonomique ainsi que l’approche narrative. Pendant plusieurs années, elle a également enseigné et joué le rôle de tutrice-facilitatrice dans un Master en Management et Innovation s’adressant aux professionnels de la santé et du social.
Séance
C-J520
Heure
2025-05-01 16 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir