Du jeu vidéo à la réalité virtuelle : possibilités et défis en recherche et en enseignement.

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, Le numérique éducatif et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Symposium
Résumé
Depuis quelques années, l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) s’invite dans plusieurs champs de recherche, dont celui de l’éducation. Or, quelle place cette technologie dite immersive occupe-t-elle pour l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire et de la géographie au primaire et au secondaire ? Au Québec, les recherches portant sur l’utilisation de cette technologie en univers social sont rares. Afin de contribuer à la réflexion sur les opportunités et les défis posés par l’utilisation de la réalité virtuelle à des fins pédagogiques, nous avons documenté une expérience vécue par une classe de première secondaire avant et après une sortie à l’exposition Horizon Khéops présentée au Centre des sciences de Montréal en avril 2024. Nous présenterons la démarche de collecte et de traitement des données, ainsi que les résultats préliminaires de cette recherche exploratoire afin de proposer des pistes de réflexion sur l’apport de la RV pour l’engagement émotionnel des élèves, le développement de l’empathie historique et le rapport à l’espace, en univers social.
Auteur.e.s
Kevin Péloquin
Université de Montréal - Canada

Professeur adjoint en didactique de la géographie et de l'histoire au primaire et au secondaire à l'Université de Montréal. Ses champs d'intérêt concernent l'utilisation de la culture matérielle (objets de la vie quotidienne et les artéfacts), des arts, du jeu vidéo à caractère historique, des sites historiques, des restitutions archéologiques et de la bande dessinée pour l'enseignement et l'apprentissage de la géographie et de l'histoire. De plus, il s'intéresse au potentiel éducatif des sorties de terrain, des visites muséales (et virtuelles) et des voyages dans un cadre scolaire. Il a également enseigné les cours de sciences humaines au secondaire durant vingt ans. Il est membre de l'AIRDHSS et de l'AQDHG.

Thierry Desjardins
Université de Montréal - Canada

Formé en études classiques et actuellement doctorant en didactique, Thierry Desjardins est enseignant d’histoire au secondaire au Québec.

Séance
C-J314
Heure
2025-05-01 10 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir