Le développement des compétences en histoire et les visées ministérielles du cours d’Histoire du Québec et du Canada

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Symposium
Résumé
Les programmes d’études québécois sont structurés par des compétences censées être développées dans chaque discipline. Or, le niveau de développement de celles-ci est apprécié par le truchement de critères d’évaluation. Dans certains cas, comme en histoire, ces critères guident l’élaboration d’une épreuve ministérielle et exercent une influence significative sur les pratiques enseignantes et, par conséquent, sur les apprentissages réalisés par les élèves. Dans le cadre de l’expérimentation d'un cours de formation à distance en Histoire du Québec et du Canada construit en fonction de ces critères, nous avons réalisé l’analyse de 91 questions ouvertes adressées aux élèves et de plus de 500 réponses produites en lien avec ces questions. Nos constats indiquent que, lorsque l’on situe les visées et la forme de ces questions dans un cadre plus large de développement des compétences en histoire, on peut identifier précisément les limites de ce cadre d’évaluation, notamment en ce qui concerne l’analyse de sources et la construction d’interprétations historiques. L'analyse des productions des élèves tend à montrer que ceux-ci répondent généralement aux attentes, en les excédant très rarement. Nos résultats permettent une mise en perspective des visées du programme d'études en Histoire du Québec et du Canada.
Auteur.e.s
René Salem
Université de Montréal - Canada

M. Salem a enseigné l'histoire au Liban pendant 11 ans et a enrichi son expertise en se plongeant dans des lectures sur les pratiques pédagogiques en sciences humaines et sociales. Son intérêt se concentre particulièrement sur la manière dont l'enseignement de l'histoire peut influencer la perception des individus vis-à-vis du passé. Il est convaincu que la didactique joue un rôle essentiel dans l'enseignement et l'apprentissage d'une histoire authentique et nuancée, tout en favorisant le développement de la pensée critique.

Alexandre Lanoix
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Alexandre Lanoix détient un doctorat en didactique des sciences humaines de l’Université de Montréal. Au cours de ses recherches, il s’est intéressé à la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire et aux représentations sociales des enseignants d’histoire. Depuis plusieurs années, il oeuvre à la formation initiale et continue des enseignants de sciences humaines au primaire et au secondaire.

Marc-André Éthier
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Marc-André Éthier est professeur à l’Université de Montréal (didactique) et mène des recherches sur l’usage des jeux vidéos historiques et d’autres représentations artistiques et cultu-rels du passé dans l’enseignement de l’histoire au secondaire et de la pensée critique. Ses recherches sont financées par le CRSH et le FQRSC. Il est directeur du CRIFPE et rédacteur en chef de la RSE. Lefrançois et Éthier ont récemment codirigé plusieurs ouvrages liés à l'utilisation des biens culturels en enseignement des sciences humaines et sociales, comme Bringing history to life: Teaching historical thinking and fiction (UOP), Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed (PUL), Les historiens et les jeux vidéos historiques (Del Busso).

Séance
C-J314
Heure
2025-05-01 11 h 40
Durée
25 minutes
Salle
À venir