À bord de la compétence numérique : un dispositif de formation hybride novateur

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Cette communication présente le dispositif de formation continue hybride À bord de la compétence numérique. Développé en collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec, des chercheurs notamment Normand Roy du GRIIPTIC et des conseillers et conseillères pédagogiques du RÉCIT, ce dispositif vise à soutenir le développement de la compétence numérique chez le personnel enseignant. Il combine des activités asynchrones disponibles sur la plateforme Campus RÉCIT et des activités synchrones encadrées par une personne conseillère pédagogique. Cette approche flexible permet de répondre aux besoins variés des participants tout en favorisant l’acquisition de savoirs et de pratiques liés à la compétence numérique. L’atelier détaillera le processus collaboratif de développement du dispositif, sa structure et les premières retombées observées sur le terrain.
Auteur.e.s
Guillaume Poulin
Campus RÉCIT - Canada

Guillaume Poulin est conseiller pédagogique au service national du RÉCIT - Campus RÉCIT, une plateforme de formation continue pour le personnel scolaire québécois pour le développement de la compétence numérique.

Geneviève Trudel
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Membre de l’équipe du RÉCIT MST, Geneviève Trudel a d'abord œuvré comme enseignante de science au secondaire, puis a intégré le service local du RÉCIT du CSS des Hautes-Rivières en 2019. Passionnée par le numérique, elle s'est investie dans l'enseignement, l’apprentissage et l'évaluation des apprentissages en contexte virtuel. Elle croit en la puissance de la collaboration et de l'utilisation du numérique pour l'innovation et la créativité.

Isabelle Demers
CSS du Val-des-Cerfs - Canada

Mme Demers est conseillère pédagogique RÉCIT et adaptation scolaire au Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs depuis 2018. Elle a été conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire de 2022 à 2024, et enseignante en classe spécialisée, au primaire et au secondaire, de 2006 à 2018. Enseignante de français de formation, elle a su mettre au cœur de sa pratique enseignante, l’importance de l’enseignement des programmes du cycle de l’âge chronologique des élèves en classe spécialisée. Elle a développé une expertise en numérique pour soutenir les apprentissages des élèves autistes ou ayant une déficience intellectuelle, ainsi que dans l'utilisation des aides technologiques et la différenciation pédagogique. Elle est également chargée de projet dans l'optimisation du site web Parlerpictos.

Séance
S-J206
Heure
2025-05-01 10 h 30
Durée
30 minutes
Salle
À venir