Participation à la First LEGO League entant qu'école secondaire spécialisée
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Depuis deux ans, l’école secondaire spécialisée de Clairval à Barvaux-sur-Ourthe (Belgique) participe à la First LEGO League Challenge Belgique avec une classe de huit élèves âgés entre 14 à 20 ans, ayant des handicaps intellectuels (Types 1, 2, 3 ou 8). Nous sommes fiers d’être la seule école spécialisée représentée dans cette compétition.
Lors de l’édition 2023-2024, nos élèves ont remporté le prix des Valeurs, une reconnaissance de leur engagement collectif. Dans le cadre de ce projet, nous avons initié nos jeunes à des outils innovants, notamment le LEGO Spike pour programmer un robot en mouvement. Nous leur avons également enseigné l’utilisation de l’intelligence artificielle, comme Gemini, Copilot, ChatGPT ou Vitascience, ainsi que de plateformes telles que Canva et La Digitale pour la gestion des présentations.
Pour aller plus loin, les élèves ont appris cette année à modéliser en 3D grâce à Tinkercad et à créer des coraux imprimés en 3D, en lien avec le thème de leur projet. Cette expérience enrichissante leur a permis de développer des compétences en collaboration, en créativité et en technologies avancées, tout en vivant une aventure inoubliable.
Auteur.e.s
Ecole secondaire d'enseignement spécialisé libre Clairval - Belgique
Thomas Roy, enseignant à l’école secondaire spécialisée de Clairval à Barvaux-sur-Ourthe (Belgique).
Je suis éducateur de formation. Je travail au sein de l'enseignement spécialisé depuis janvier 2009. J'enseigne depuis deux ans au sein de l'école secondaire spécialisé de Clairval.
Je suis spécialisé dans l’accompagnement d’élèves porteurs d'handicaps intellectuels (Types 1, 2, 3 et 8), je m'efforce de rendre l’apprentissage accessible, stimulant et innovant.
Passionné par les nouvelles technologies, j'essaye d'intégrer des outils numériques tels que les impressions 3D, Découpeuse Laser, LEGO Spike, Tinkercad et des réflexions d’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Copilot dans mes cours. Je suis également le moteur de la participation à l'école du dehors au sein de mon établissement avec un projet de Géocaching.
mon approche pédagogique, axée sur la créativité et l’autonomie, permet à mes élèves de développer des compétences essentielles, tout en cultivant leur confiance en eux et leur capacité à relever des défis complexes.
eduLAB / TechnofuturTIC - Belgique
Séance
S-J506
Heure
2025-05-01 16 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir