Encadrer l'IA en éducation : une politique sur l'utilisation éthique et responsable

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L’intégration de l’intelligence artificielle en éducation soulève des enjeux cruciaux en matière d’éthique, de confidentialité et d’intégrité académique. Face à ces défis, le Collège Sainte-Anne a élaboré une politique institutionnelle sur l’utilisation éthique et responsable de l’IA, visant à offrir un cadre clair et structuré pour une adoption réfléchie de cette technologie dans l’apprentissage et l’enseignement. Cette présentation mettra en lumière les principes fondamentaux qui guident cette politique : - Responsabilité et diversité : Encourager une approche critique des biais et limites des IA, considérer les impacts environnementaux et socioculturels de leur usage. - Agentivité humaine : L’enseignant et l’élève restent responsables des choix et décisions, l’IA ne remplace pas le raisonnement humain et doit être utilisée comme un outil de soutien. - Confidentialité et éthique des données : Protéger les informations personnelles. - Transparence et intégrité académique : Encadrer l’usage de l’IA dans les évaluations et travaux scolaires. À travers des cas concrets et des recommandations pratiques, cette présentation offrira des pistes pour intégrer l’IA de manière éthique et rigoureuse, tout en s’assurant qu’elle soutienne l’apprentissage sans compromettre les principes essentiels de l’éducation.
Auteur.e.s
Keivan Farzaneh
Collège Sainte-Anne - Canada

Keivan Farzaneh est actuellement conseiller technopédagogique principal au Collège Sainte-Anne. Il est passionné par l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation. Créateur d’un site Web francophone dédié à l’IA en éducation, il anime régulièrement des ateliers et webinaires pour accompagner les éducateurs dans l’intégration des technologies et de l’IA dans leurs pratiques, notamment dans le cadre des événements du Sommet du numérique en éducation et de l’AQUOPS. Son travail a été reconnu par Radio-Canada pour le développement d’un assistant virtuel pédagogique. Par ailleurs, il a reçu une nomination aux MTL Tech Awards 2023 dans la catégorie « Littératie numérique jeunesse » pour la mise en place d’activités pédagogiques intégrant l’IA. Il contribue également à des projets tels que l’autoformation Leadership IA du CADRE21 et le dossier Démystifier l’IA en éducation de l’École branchée.

Séance
S-J403
Heure
2025-05-01 14 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir