L'IA et les jeunes : entre liberté et responsabilité

Sommet du numérique
Panel / table ronde
Résumé
Animée par Matthieu Dugal, l’activité d'ouverture du Sommet met les jeunes au cœur des discussions. Venez les écouter, puis entendre les perspectives de nos experts, enseignants et chercheurs. L’usage de l'intelligence artificielle (IA) par les jeunes pose un défi fascinant : comment encourager leur liberté et leur curiosité d'explorer de façon créative les savoirs au moyen d’outils qui permettent d’y accéder et de les manipuler, tout en guidant leurs usages de manière à ce qu’ils souscrivent à des impératifs d’apprentissage et d’éthique? Cette activité d’ouverture souhaite explorer les usages de l'IA par les jeunes en examinant les opportunités, les défis et les conditions qu’ils suscitent sur le plan de l'apprentissage et de l’éthique, et les enjeux qu’ils soulèvent pour les acteurs scolaires et parascolaires qui les entourent. Rejoignez-nous pour en discuter.
Auteur.e.s
Matthieu Dugal
ANIMATEUR, CHRONIQUEUR, AUTEUR - Canada

Matthieu Dugal est diplômé en journalisme et en sciences politiques. Il pratique le métier de journaliste, d'animateur et de chroniqueur depuis 30 ans. Il a animé de 2011 à 2018 l'émission de culture numérique «La sphère» sur Ici Radio-Canada Première en plus d'être collaborateur de 2014 à 2020 à Paris sur l'émission socioculturelle hebdomadaire «400 millions de critiques» diffusée dans près de 200 pays et territoires sur TV5 Monde. En 2016 il a animé la série documentaire «Hackers» diffusée sur Ici Explora. Depuis 2018, il anime l'émission quotidienne «Moteur de recherche» sur Ici Première qui a souligné en avril 2024 sa 1000e émission. À l'été 2022 il a lancé avec la boîte Magasin Général une série documentaire où il a créé son double numérique à l'aide d'IA génératives, «Être ou ne pas être», diffusée sur Ici Radio-Canada Télé et nommée aux Gémeaux dans la catégorie «Meilleure série scientifique». Depuis août 2023, il collabore quotidiennement comme chroniqueur avec un mandat «tête chercheuse» à l'émission matinale Tout un matin animée par Patrick Masbourian et diffusée sur Ici Première à Montréal. Le 20 septembre dernier, il a publié son deuxième ouvrage (après «Wiki, Gif et LSD» paru en 2019 aux éditions Cardinal) un livre de vulgarisation jeunesse portant sur l'intelligence artificielle «IA, comment les machines pourraient nous remplacer», aux éditions La Pastèque, un livre déjà traduit en italien, en espagnol et en anglais et disponible partout en Europe.

Juan Miguel
CSS des Mille-îles | École secondaire Lucille-Teasdale - Canada

Je suis un nouvel élève récemment arrivé au Canada. Ma langue maternelle est l’espagnol, mais je parle aussi anglais, et j’apprends activement le français. L’intelligence artificielle m’aide beaucoup à m’intégrer, à mieux comprendre mes cours et surtout à améliorer mon français. Je l’utilise comme un tuteur personnel pour poser des questions, corriger mes textes et pratiquer la langue. Je me sers aussi de l’IA pour créer un plan d’entraînement pour le gym, parce que je veux rester en forme et me fixer des objectifs clairs. Grâce à la technologie, je me sens plus autonome et confiant dans mon parcours scolaire au Québec.

Cédric
CSS des Mille-îles | École secondaire Lucille-Teasdale - Canada

Élève à l’École secondaire Lucille-Teasdale, CSS des Mille-îles. Je suis une personne curieuse et passionnée par l’histoire. J’aime aussi apprendre par moi-même, comprendre le monde qui m’entoure et trouver des façons originales d’utiliser les outils numériques… surtout quand ils me permettent d’explorer mes intérêts à fond !

Morgane
CSS des Mille-îles | École secondaire Lucille-Teasdale - Canada

Élève à l’École secondaire Lucille-Teasdale, CSS des Mille-îles. Malgré les épreuves que j’ai traversées durant ma vie, je suis une personne bienveillante, très positive et toujours prête à aider les autres. Je suis fan de jeux vidéo et de lecture, mais ce que je préfère, c'est de faire des projets artistiques.

Martine Peters
Université du Québec en Outaouais - Canada

Martine Peters est professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais au département des sciences de l’éducation. Ses domaines de spécialisation sont la didactique du français, la littératie universitaire et le pédagonumérique. Ses travaux de recherche portent sur l’intégrité académique, la prévention du plagiat, l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle et les stratégies de créacollage numérique utilisées dans la rédaction de travaux scolaires à tous les niveaux d’enseignement. Elle est directrice du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP), un projet subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) qui regroupe 65 chercheur·euses de dix pays, qui cherchent activement comment favoriser l’intégrité académique chez les étudiant·es universitaires.

Laury Bédard
CSS des Mille-Îles et Université du Québec à Montréal - Canada

Comptant près de 20 années d'expérience dans le domaine de l'éducation, Laury a commencé sa carrière en tant qu'enseignante au primaire, puis elle est devenue chargée de cours universitaire. Depuis 2016, elle occupe un poste de conseillère pédagogique RÉCIT. Dans son centre de services scolaire (des Mille-Îles), elle est responsable du dossier de l'apprentissage mobile et elle accompagne activement les enseignant·e·s dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques soutenues par le numérique. Titulaire d’une maitrise en gestion de l’éducation, elle poursuit actuellement des études doctorales qui portent sur les dispositifs de développement professionnel à distance et la compétence numérique des enseignant·e·s.

Nassima Gharsa
CSS de la Pointe-de-l'Ile | École Secondaire Henri-Bourassa - Canada

Enseignante de science et technologie au secondaire au parcours atypique. Je viens du domaine du génie où j’ai œuvré au début de ma carrière d’abord en tant qu’ingénieure puis en tant que formatrice en insertion professionnelle. J’ai, par la suite, suivi une formation en enseignement de la science et de la technologie à l’UQAM et depuis j’enseigne principalement au deuxième cycle du secondaire, notamment en 4e et 5e secondaire. Je porte un intérêt marqué à l’innovation pédagogique ainsi qu’à l’intégration réfléchie et éthique des outils numériques pour enrichir l’apprentissage des élèves. Mon approche vise particulièrement à identifier et déconstruire les conceptions intuitives des élèves vis-à-vis des notions scientifiques.

Raoul Kamga
Université du Québec à Montréal - Canada

Raoul Kamga est professeur au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Depuis plusieurs années, il contribue à la formation continue et initiale du personnel enseignant. Il s’intéresse au développement de la compétence numérique du personnel enseignant et des élèves. Ses recherches abordent aussi la résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités mobilisant la programmation informatique, la robotique pédagogique et l'intelligence artificielle.

Simon Duguay
CSS des Découvreurs | École De Rochebelle - Canada

Simon Duguay est un enseignant d’informatique au secondaire à Québec, chargé de cours en didactique des sciences à l’Université Laval et conférencier en technologies éducatives. Il agit comme vulgarisateur dans le but d’informer la population et la communauté éducative sur les enjeux et bénéfices que posent les IA génératives.

Louis Kdouh
CSS des Mille-îles | École secondaire Lucille-Teasdale - Canada

Président du district 51 de RTOERO, Louis Kdouh est ingénieur informatique, enseignant en adaptation scolaire et titulaire d’une maîtrise en Educational Leadership (M.Sc.). Président sortant de la CNPF (La Commission Nationale des Parents Francophones), il a siégé sur plusieurs conseils d’administration francophones en milieu minoritaire en Ontario, à la fois au niveau provincial et national. Passionné par l’inclusion, le leadership et la transformation numérique, il croit au pouvoir du numérique pour répondre aux besoins des apprenants, en particulier ceux en difficulté. Il est également cofondateur du club Toastmasters Chez-nous, qui soutient le développement du leadership et de la prise de parole.

Séance
S-J101
Heure
2025-05-01 8 h 35
Durée
85 minutes
Salle
517 B