Développement et mise à l’essai de stratégies de révision-correction numérique : quels effets sur la compétence orthographique des élèves et les pratiques d’enseignant·e·s de français du secondaire?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
À la fin du secondaire, bon nombre d’élèves québécois·e·s manifestent une compétence orthographique insuffisante : 32,7 % des élèves, en moyenne, échouent sur le plan de l’orthographe lors de l’épreuve unique de français, 5e secondaire (MEESR, 2015). Dans ce contexte, faire appel au numérique pour développer la compétence orthographique des élèves pourrait constituer une piste prometteuse, sachant son potentiel à soutenir la révision-correction.
Dans le cadre de la recherche-développement « Apprendre à corriger ses textes en contexte numérique, dans la discipline français », nous avons conçu sept stratégies de révision-correction de textes reposant sur le numérique. Dans la présente communication, nous rappellerons le processus de développement suivi, qui se fonde sur l’approche de Harvey et Loiselle (2009). Ensuite, nous présenterons les effets de la mise à l’essai finale des stratégies, et ce, à partir d'une étude quantitative du nombre d’erreurs commises dans trois tâches d’écriture. Finalement, nous rapporterons les conclusions de l’analyse d’entrevues menées auprès de trois enseignant·e·s. Leurs propos mettent en évidence la difficulté persistante de mettre le numérique au service de l’apprentissage de l’écriture.
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Pascal Grégoire est doyen à la gestion académique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), où il a également été professeur agrégé en didactique du français (grammaire et écriture) pendant dix ans. Ses recherches portent, d’une part, sur les effets exercés par le numérique sur le processus d’écriture, la révision-correction et la qualité de la langue et, d’autre part, sur l’écriture inclusive en contexte scolaire. Ses intérêts de recherche sont nés principalement des dix années où il a été enseignant de français au secondaire dans la région de Montréal. Il est membre du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC).
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est également membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Stéphanie St-Onge est professeure régulière en didactique du français et de la littérature à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses activités de recherche portent principalement sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle s’intéresse à l’enseignement de la lecture littéraire, aux écritures de la réception et à leurs enjeux, aux liens entre les littératures et les autres arts, à l’écriture numérique au secondaire et aux effets de l’enseignement explicite de stratégies d’écriture sur les capacités scripturales et d’autorégulation des élèves du primaire et du secondaire.
Université du Québec à Montréal - Canada
Université de Montréal - Canada
Séance
C-J417
Heure
2025-05-01 14 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir