Étude sur l’implémentation de la métacognition par les enseignant·e·s du primaire et du secondaire au Québec à travers les stratégies d’enseignement

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
L’insertion dans l’enseignement
Résumé
Pour faire face aux défis sociaux contemporains, les élèves du Québec ont besoin de recourir à de multiples stratégies, notamment celles appelant à la métacognition (MEES, 2017). Celle-ci, qui consiste entre autres à réfléchirsur sa propre pensée, a été largement étudiée et démontre des avantages dans le contexte scolaire, notamment pour la réussite académique et l'autorégulation des apprentissages (Houart, 2017). Bien que plusieurs études aient participé à montrer qu'il est possible « d'apprendre » la métacognition (Pintrich, 2002), peu d'enseignant·e·s semblent l'intégrer à leur enseignement (Fisher, 2002). Il existe donc un besoin important d'en apprendre davantage sur comment les enseignant·e·s font place à la métacognition dans leur enseignement. Une solution possible serait d'intégrer des aspects métacognitifs dans diverses stratégies d'enseignement (comme l'apprentissage par projets, l'apprentissage coopératif, etc.) (Lai, 2011). Il apparait donc pertinent de se demander quelles stratégies d'enseignement les personnes enseignantes privilégient pour développer la métacognition, et comment elles l'intègrent à celles-ci. Cette affiche présente la problématique, le cadre théorique et la méthodologie du projet de recherche en cours ainsi que des résultats préliminaires.
Auteur.e.s
Xavier Côté-Picard
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir