Analyse de l’impact des matériels didactiques et du professionnalisme des enseignants sur la qualité de l’enseignement-apprentissage des mathématiques dans le nouveau secondaire haïtien
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’insertion dans l’enseignement, Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Le numérique éducatif, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique, L’inclusion et l’accessibilité numérique, L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, L’IA en éducation et Les compétences numériques
Résumé
L’enseignement des mathématiques en haiti demeure un défi majeur depuis la nuit des temps. Les efforts effectués pour pallier ce défi paraissent insignifiants, ce qui affecte l’acte d’acquisition effective de cette dernière. Cette étude vise à analyser les impacts des différents types de matériels didactiques et du professionnalisme des enseignants sur enseignement-apprentissage des mathématiques en Haïti. Elle se propose particulierement d’analyser comment l’usage combiné des matériels didactiques (manuels scolaires, outils numériques, objets concrets et matériels interactifs) et le professionnalisme des enseignants influencent le processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques. Pour atteindre cet objectif, plusieurs méthodes de collecte de données ont été employées : Questionnaires distribués aux enseignants et aux élèves ; Entrevues menées auprès des enseignants; Tests de mathématiques administrés avant et après l'utilisation des supports pédagogiques dans les classes sélectionnées. Les résultats révèlent que la mise en œuvre d’une pratique pédagogique intégrant des matériels didactiques adaptés ainsi qu’une maîtrise suffisante de leur utilisation par les enseignants améliore significativement la qualité de l’enseignement-apprentissage des mathématiques. En particulier l’usage des outils technologiques joue un rôle déterminant dans ce processus.
Auteur.e.s
Universidade Federal de Santa Maria - Brésil
Medelin JEAN, professeur de mathématiques d'origine haïtienne, est étudiant au niveau doctorat en physique de l'atmosphère à l'Universidade Federal de Santa Maria (UFSM) au Brésil. Il a étudié les sciences de l'éducation (spécialité mathématiques et physique) à l'Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH), puis a commencé son master en sciences de l'éducation (spécialité mathématiques) à l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH)
Universite Federal Rio Grande (FURG), au Bresil - Brésil
Jorhane PIEREE, professeure de communication française et administratrice d'école d'origine haïtienne, est étudiante au niveau maîtrise en sciences de l'éducation à l'Universidade Federal Rio Grande (FURG) au Brésil. Elle a étudié les sciences de l'éducation (spécialité administration scolaire) à l'Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH)
Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir