Mon studio vidéo : éléments stratégiques pour reproduire et augmenter virtuellement les supports et les perceptions que les élèves ont en situation d’apprentissage pour gérer l’attention et renforcer le sentiment de bien-être
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Imaginez tout ce que vous pourriez faire si vous aviez au bout du doigt un moyen simple et instinctif de gérer un studio de diffusion et de production vidéo compacte ayant été pensé pour le domaine de l’éducation. C’est ce que j’ai développé dans les dernières années: on peut créer des vidéos pédagogiques et on peut enseigner en direct, que ce soit en présentiel ou à distance.
Étant de la “génération Web ”, j’ai vu l’apparition des techniques de captation de l’attention utilisées par les vedettes du Web pour nous retenir sur leurs contenus. J’ai aussi vu l’apparition des avantages et inconvénients, ainsi que des effets positifs et négatifs de ces techniques sur la transmission du savoir. Au travers d’histoires vécues en contexte scolaire, j’explique comment j’ai été sensibilisé sur le sujet, et comment cela a influencé le développement de cet art d’éduquer à l’aide de la vidéo.
Venez découvrir, à l’aide d’exemples concrets, comment des idées ou des fonctions, comme le locus d’attention, la perception incarnée, la virtualité augmentée, le suivi facial, la modification de la taille du présentateur, les éléments textuels et sonores, les sources d’informations, et plus encore, peuvent être mises au service de l’éducation.
Auteur.e.s
CSS des Hauts-Cantons - Canada
Visitez le www.lotf-ia.com pour découvrir plusieurs projets novateurs.
Actuellement, je suis conseiller pédagogique en mathématique, science et technologie au secondaire pour le CSS des Hauts-Cantons et je m'intéresse actuellement à l'utilisation des données issues des résultats aux épreuves ministérielles pour informer les acteurs scolaires.
Auparavant, j'ai été spécialiste de formation en programmation, en intelligence artificielle et son éthique au secondaire, où j'ai eu l'opportunité de rencontrer plus de 750 acteurs de l'éducation autour de ses thèmes. J'ai créé plusieurs dispositifs d'enseignement novateurs autour de thèmes émergents, tels que : les hypertrucages vidéos; les algorithmes de tri; la capacité des élèves ainsi que celles des machines intelligentes à reconnaître les émotions. J'ai également développé un studio de création vidéo et d'enseignement à distance qui permet d'intégrer des éléments stratégiques pour reproduire et augmenter virtuellement les supports et les perceptions que les élèves ont en situation d’apprentissage pour gérer l’attention et renforcer le sentiment de bien-être.
Ressources complémentaires
Séance
S-V102
Heure
2025-05-02 9 h 00
Durée
30 minutes
Salle
À venir