Développement professionnel continu des enseignant·e·s : une revue internationale non exhaustive des dispositifs hybrides de formation

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le développement professionnel continu des enseignant·e·s est essentiel. Il permet le renforcement des pratiques, peut favoriser la réussite des élèves et contribuer au bien-être des acteur·trice·s du milieu éducatif (Gaudreau et al., 2021). Dans ce cadre, les types de formation peuvent être très divers, chacun des dispositifs ayant des caractéristiques ou des modalités permettant de répondre à des objectifs spécifiques. Les dispositifs de formation peuvent être proposés en présentiel, à distance ou de manière hybride. Même si ces deux derniers dispositifs étaient déjà proposés en formation continue des enseignant·e·s auparavant, le contexte pandémique en 2020 a accéléré leur développement. Dans le cadre de cette communication, nous nous intéresserons aux dispositifs hybrides qui combinent modalités de formation en présentiel et à distance et qui possèdent un réel potentiel en termes d'apprentissage (Sacré et al., 2020). Mais qu’entend-on exactement par dispositif hybride ? Quelles sont les différents types de dispositifs proposés ? Sont-ils différents selon les pays dans lesquels ils sont mis en place ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons d’apporter des éléments de réponse, afin de faire un tour d’horizon, non exhaustif, des dispositifs hybrides de formation proposés dans le cadre du développement professionnel continu des enseignant·e·s.
Auteur.e.s
Jérôme Train
Université du Québec en Outatouais - Canada

Étudiant doctorant en sciences de l'éducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) - Auparavant, enseignant du primaire et conseiller pédagogique avec des missions d'ingénierie pédagogique

Séance
S-J503
Heure
2025-05-01 16 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir