Opportunités et défis dans l’intégration pédagogique des ressources éducatives numériques en Afrique subsaharienne : une analyse systématique de la littérature
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif, Autre et Les compétences numériques
Résumé
Le développement des technologies éducatives en Afrique subsaharienne a favorisé l’intégration croissante des ressources éducatives numériques (REN) dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Cependant, la littérature révèle un manque d’études globales sur les caractéristiques, les avantages, les défis et les obstacles liés à leur intégration pédagogique, particulièrement dans l’enseignement fondamental et supérieur. Cette recherche poursuit trois objectifs : (1) identifier les types de REN utilisés à différents niveaux d’enseignement en Afrique subsaharienne ; (2) évaluer les bénéfices pédagogiques pour les enseignants et les apprenants ; et (3) analyser les principaux défis rencontrés. Notre revue systématique de la littérature (2004–2024) a recensé 2 037 publications, dont 26 articles ont été sélectionnés après une analyse thématique approfondie. Les résultats indiquent que les REN améliorent l’accès à l’éducation en réduisant les coûts des manuels et en élargissant l’accès aux ressources pédagogiques. Elles favorisent aussi un apprentissage centré sur l’apprenant, le développement des compétences numériques et critiques, ainsi qu’un environnement interactif. Toutefois, 69,2 % des études pointent des défis liés à l’infrastructure (connectivité, équipements) et aux compétences numériques insuffisantes ; 65,4 % identifient des obstacles structurels et culturels (politiques inadéquates, résistances culturelles, barrières linguistiques). Cette étude propose des pistes pour une adoption équitable et durable des REN dans la région.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Je suis actuellement en train de compléter mes études de maitrise de recherche (M.A) en sciences de l'éducation à l'université de Montréal. De mes études antérieures, j'ai obtenu une licence Communications (BAC+5) et une Agrégation à l'enseignement secondaire du degré supérieur à l'université catholique du Congo (UCC). C'est également à l'UCC que j'ai acquis une expérience dans l'enseignement en occupant un poste d'Assistant (Auxiliaire d'enseignement). Immigré au Canada, j'ai travaillé dans le domaine du numérique avec Ricoh Canada avant de reprendre mes études en éducation à McGill University où j'ai obtenu un Certificat d'études supérieures en pédagogie de l'immersion française en 2018. Au cours de ma formation à McGill University, j'ai travaillé comme Auxiliaire de recherche dans plusieurs projets sur l'immersion française en enseignement primaire et secondaire. Avant de m'inscrire à l'université de Montréal, j'ai travaillé en Ontario comme enseignant où je me suis toujours intéressé au numérique éducatif, aux opportunités offertes par les technologies éducatives pour apprendre et enseigner. L'affiche proposé pour ce Colloque s'inscrit dans cette dynamique.
Université de Montréal - Canada
Neerusha Baurhoo-Gokool est professeure adjointe au département de psycho-pédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Ses recherches se situent à l’intersection de l’éducation en STEM, des pratiques de gestion de classe, de l’intégration des technologies numériques et de la diversité dans l'enseignement supérieur. Actuellement, elle explore le potentiel des jeux vidéo pour améliorer la gestion de classe en contexte STIM, en mettant l'accent sur l'engagement, la motivation et les apprentissages des étudiants. Par ailleurs, elle mène des travaux sur l'impact des systèmes de tutorat basés sur l'IA dans l'enseignement du calcul.
Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir