Analyse de la relation entre la compétence numérique des étudiants et leurs stratégies d’apprentissage

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif et Les compétences numériques
Résumé
L’apprentissage en contexte universitaire est confronté à des défis majeurs tels que la massification estudiantine, l’insuffisance des infrastructures et le manque de compétences numériques des étudiants. La formation à distance apparaît comme une solution potentielle, en particulier à la suite des transformations numériques accélérées au cours des dernières années. Dans un monde en constante évolution, la compétence numérique se révèle essentielle pour améliorer les stratégies d’apprentissage. L’objectif de cette étude doctorale est d’analyser la relation entre la compétence numérique des étudiants et leurs stratégies d’apprentissage. L’échantillon de l’étude comprend 100 étudiants ayant complété un questionnaire d’autoévaluation, indiquant qu’ils se considèrent comme débutants en matière de compétence numérique. La collecte de données consistera à proposer une formation spécifique sur la compétence numérique à ces étudiants. Cette formation sera précédée d’un prétest et suivie d’un post-test afin d’éval
Auteur.e.s
Raoul Kamga
Université du Québec à Montréal - Canada

Marcelline Bengaly
Université de Laval à Québec - Canada

Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir