On fait plus que coder, on programme en mathématiques !

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
Les termes informatiques “programmation” et “codage” sont souvent interchangés bien qu’ils ne représentent pas la même chose. Cela limite la capacité de l’élève à réutiliser ses acquis dans d’autres logiciels ou d’autres contextes. Cette tâche scolaire ouverte aborde la pensée informatique et les 6 étapes de la programmation qui permettent de structurer un plan afin d’éventuellement le transférer à un agent processeur qui l’effectue, puis de vérifier son efficacité. Son gabarit se transfère facilement à d’autres tâches de programmation. La tâche s’adresse normalement à des élèves du premier cycle du secondaire suivant le cours de mathématique. Elle consiste à reproduire une forme géométrique à l’aide d’un éditeur de son choix tel que Scratch. Chaque apprenant reproduit manuellement la forme et la décrit afin de pouvoir soulever les concepts, les données et les relations mathématiques importantes. À l’aide d’un pseudocode (analogue : protocole scientifique) et d’un logigramme (analogue : schéma de montage), ils déterminent les opérations logiques à accomplir par l’agent processeur. Ils demandent ensuite à un pair de l’émuler comme une machine et d’offrir des conseils avant de le coder. On vérifie ensuite les codes et nous discutons en groupe des solutions qui ont été tentées.
Auteur.e.s
Lotfi Gharbi
CSS des Hauts-Cantons - Canada

Visitez le www.lotf-ia.com pour découvrir plusieurs projets novateurs. Actuellement, je suis conseiller pédagogique en mathématique, science et technologie au secondaire pour le CSS des Hauts-Cantons et je m'intéresse actuellement à l'utilisation des données issues des résultats aux épreuves ministérielles pour informer les acteurs scolaires. Auparavant, j'ai été spécialiste de formation en programmation, en intelligence artificielle et son éthique au secondaire, où j'ai eu l'opportunité de rencontrer plus de 750 acteurs de l'éducation autour de ses thèmes. J'ai créé plusieurs dispositifs d'enseignement novateurs autour de thèmes émergents, tels que : les hypertrucages vidéos; les algorithmes de tri; la capacité des élèves ainsi que celles des machines intelligentes à reconnaître les émotions. J'ai également développé un studio de création vidéo et d'enseignement à distance qui permet d'intégrer des éléments stratégiques pour reproduire et augmenter virtuellement les supports et les perceptions que les élèves ont en situation d’apprentissage pour gérer l’attention et renforcer le sentiment de bien-être.

Ressources complémentaires
Séance
S-V206
Heure
2025-05-02 11 h 00
Durée
60 minutes
Salle
À venir