Informer les acteurs scolaires à l’aide des données aux épreuves ministérielles du secondaire

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Les évaluations ministérielles permettent la collecte de données primaires provenant des milieux qui sont ensuite rendus disponibles pour les centres de services scolaire. Les données peuvent être communiquées telles quelles aux différentes personnes concernées, mais elles existent sous un format n’étant pas encore préparé pour leur utilisation. Comment est-ce que l’on peut exploiter ses données qui sont déjà accessibles ? En utilisant des filtres dynamiques croisés et des règles permettant de faire des opérations et de visualiser avec des couleurs des échelles de pourcentage pour diriger facilement l’attention vers les données utiles. On peut extraire : 1) les notes écoles brutes et modérées ainsi que la note ministérielle brute et corrigée 2) pour chacune des questions, on peut obtenir selon leur nature: soit le pourcentage pour chaque choix de réponses choisi, soit le pourcentage d’élèves se situant dans une classe de résultats. Je vous présenterais des exemples concrets présentant comment on peut filtrer les données en fonction du centre de services scolaire, en fonction de l’école, en fonction des groupes et du personnel leur enseignant, pour les rendre facilement utilisables et interprétables par le personnel enseignant, de direction, en conseillance pédagogique, aux services éducatifs et toute autres personnes concernées.
Auteur.e.s
Lotfi Gharbi
CSS des Hauts-Cantons - Canada

Visitez le www.lotf-ia.com pour découvrir plusieurs projets novateurs. Actuellement, je suis conseiller pédagogique en mathématique, science et technologie au secondaire pour le CSS des Hauts-Cantons et je m'intéresse actuellement à l'utilisation des données issues des résultats aux épreuves ministérielles pour informer les acteurs scolaires. Auparavant, j'ai été spécialiste de formation en programmation, en intelligence artificielle et son éthique au secondaire, où j'ai eu l'opportunité de rencontrer plus de 750 acteurs de l'éducation autour de ses thèmes. J'ai créé plusieurs dispositifs d'enseignement novateurs autour de thèmes émergents, tels que : les hypertrucages vidéos; les algorithmes de tri; la capacité des élèves ainsi que celles des machines intelligentes à reconnaître les émotions. J'ai également développé un studio de création vidéo et d'enseignement à distance qui permet d'intégrer des éléments stratégiques pour reproduire et augmenter virtuellement les supports et les perceptions que les élèves ont en situation d’apprentissage pour gérer l’attention et renforcer le sentiment de bien-être.

Ressources complémentaires
Séance
S-J202
Heure
2025-05-01 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
À venir