"Littératie en IA et transfert des compétences : réinventer l'évaluation des dispositifs de développement professionnel des enseignants au postsecondaire"
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Les dispositifs d’accompagnement, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, Le bien-être chez les enseignants, L’inclusion et l’accessibilité numérique, L’IA en éducation, Les compétences numériques et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Résumé
Dans le contexte de l'essor du numérique éducatif et de l'émergence de l'intelligence artificielle (IA), ce projet vise à concevoir et évaluer un dispositif de développement professionnel (DP) intégrant la littératie en IA (LIA). L'étude s'inscrit dans une approche de recherche-action-formation et de recherche orientée par la conception, avec deux phases principales. La phase pilote impliquera 20 enseignants pour identifier les besoins et ajustements nécessaires. La seconde phase déploiera le dispositif auprès de 300 enseignants de diverses institutions, comprenant 60 heures de formation sur les concepts de l'IA en pédagogie et l'intégration d'outils numériques. L'évaluation utilisera des méthodes mixtes, incluant des questionnaires mesurant la satisfaction, le sentiment d'efficacité personnelle, et les connaissances développées, ainsi que des données qualitatives issues d'entrevues et d'analyses de matériel pédagogique. Ce projet vise à développer et valider des dispositifs de DP transformateurs et à établir un cadre d'évaluation exhaustif, comblant ainsi le manque actuel de méthodes rigoureuses pour évaluer l'impact de la LIA sur la satisfaction, les connaissances et les pratiques pédagogiques des enseignants au post-secondaire au Québec.
Auteur.e.s
Université de Montréal - Canada
Pharmacienne avec 13 ans d'expérience diversifiée en pharmacie et en enseignement, je poursuis actuellement une maîtrise en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal. Mes travaux de recherche portent sur l'intégration des TIC et de l'IA dans l'enseignement postsecondaire, spécialement dans la littératie en IA, le développement des compétences numériques des enseignants, et la conception de cours hybrides. Mon objectif est de contribuer à l'amélioration de l'efficacité pédagogique par l'utilisation d'approches interactives et adaptatives, tout en garantissant une utilisation éthique des technologies éducatives. Passionnée par l'optimisation de l'expérience utilisateur, je vise à démocratiser l'accès à la technologie éducative. Mon projet actuel s'aligne avec la thématique du colloque CRIFPE sur l'innovation technologique en éducation, en évaluant un dispositif de développement professionnel intégrant la littératie en IA pour la conception de cours hybrides.
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Membre du GRIIPTIC et de l’OBVIA, professeur titulaire en sciences de l’éducation et directeur académique du Centre de pédagogie universitaire à l'Université de Montréal, Bruno Poellhuber s’intéresse au numérique en enseignement supérieur, aux différentes modalités de formation, ainsi qu’aux modes innovants de développement professionnel. Il codirige l’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec en lien avec la littératie de l’IA. Il est responsable des travaux du LAVIA, sur les potentialités pédagogiques de la réalité virtuelle, du jeu vidéo et de l’IA.
Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir