Favoriser la réussite scolaire à l’aide de solutions responsables en intelligence artificielle

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) en partenariat avec la GRICS a développé une solution d'IA réservée à l'utilisation des gestionnaires des organismes scolaires afin de soutenir la prévention du décrochage scolaire. La conférence vise à explorer les meilleures pratiques pour favoriser la réussite scolaire grâce à l'utilisation de solutions en IA. Cette conférence s'adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques, aux directions, aux chercheurs et à tous ceux intéressés par l’intégration de l’IA et des technologies numériques dans le contexte éducatif. La conférence comprendra : • Une brève présentation du Centre d’Expertise de l’Intelligence Artificielle en Éducation (CEIAE) • Un retour sur le déploiement au sein des organismes scolaires du Québec • Une présentation approfondie des principes d'IA responsables utilisés pour soutenir la solution • Les bénéfices pour le réseau de l'éducation amenés par la solution En résumé, cette conférence vise à explorer comment l’IA responsable peut être utilisée comme un catalyseur pour améliorer la réussite scolaire.
Auteur.e.s
Martin Ratté
GRICS - Canada

Martin Ratté cumule à ce jour plus de 26 années d'expérience dans la gestion de projets en technologies de l'information. Actuellement directeur par intérim en Intelligence artificielle et intégration à la GRICS, il joue un rôle clé dans la transformation numérique du réseau éducatif québécois. Martin a piloté des initiatives majeures telles que le Projet de Loi 23 et le Chantier d’intelligence numérique (CIN) au ministère de l'Éducation du Québec, qui visent à moderniser la gestion des données éducatives et à exploiter l'intelligence artificielle dans le but de soutenir la performance et la réussite scolaire. Son expertise reconnue lui permet de coordonner efficacement des projets complexes impliquant plusieurs parties prenantes.

Lina Belkarfa
GRICS - Canada

Lina Belkarfa est une scientifique de données dans le secteur Valorisation des données et intégration à la GRICS. Passionnée par les sciences, elle étudie en France à l'Université Côte D'Azur et obtient un diplôme de Mathématiques Appliquées. Elle devient ensuite titulaire d'un Master en Intelligence Artificielle Appliquée (MIAGE IA2) à Sophia Antipolis, une des plus grandes technopoles d'Europe. En parallèle de ses études, elle travaille dans divers établissements scolaires en tant qu’agent périscolaire. Cette expérience a contribué à développer sa passion pour l'éducation et son envie de contribution à la réussite scolaire, raison pour laquelle elle a intégré la GRICS il y a presque 3 ans. Son travail à la GRICS consiste à modéliser, développer et maintenir des solutions d'intelligence artificielle appliquées au contexte éducatif. Lina a participé au développement de la solution de prévention du décrochage scolaire dès son commencement et continue de contribuer à son déploiement, son maintien et ses améliorations.

Natalia Cruz Currea
Ministère de l'Éducation - Canada

Natalia Cruz joue actuellement un rôle essentiel au sein du ministère de l'Éducation du Québec en tant que coordinatrice du Centre d'expertise en intelligence artificielle et du Centre de soutien en intelligence numérique. Son travail contribue à transformer les pratiques de gestion numérique du réseau éducatif québécois à l'ère numérique. Son engagement envers l'éducation et l'intégration des nouvelles technologies transparaît dans ses actions. Natalia a enrichi son parcours avec une formation axée sur la gestion. Elle est titulaire d'un diplôme en génie industriel et a obtenu une maîtrise en gestion stratégique de projet à l'Université Laval en 2018. Elle a également complété un microprogramme en gestion des technologies de l'information. Forte de plus de dix ans d'expérience dans les secteurs publics colombien et québécois, elle apporte une expertise précieuse à son rôle actuel.

Séance
S-J501
Heure
2025-05-01 16 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir