La qualité des interactions en classe telle que perçue par les élèves : un levier significatif pour leur engagement comportemental, affectif et cognitif.

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Résumé
La qualité des interactions entre l’enseignant et ses élèves a souvent été associée à l’engagement de ces derniers (Havik et Westergard, 2020 Rimm-Kaufman et coll., 2015). Cependant, peu d’études ont cherché à établir la contribution des interactions à chacune des dimensions de l’engagement scolaire (comportementale, cognitive et affective) (Fredricks, 2004). Au Québec, aucune recherche n’a encore exploré le lien entre les interactions en classe et l’engagement scolaire en tenant compte des perceptions qu’en ont les élèves. L’objectif de l’étude traité dans cette communication est donc de déterminer l’impact de la qualité des interactions sur l’engagement d’élèves québécois en se basant sur leurs perceptions. Un échantillon de 120 élèves de 5e et 6e année a répondu à deux questionnaires : l’un évaluant leur perception des interactions en classe (Beaudoin et coll., 2023) et l’autre mesurant leur engagement scolaire (Archambault et Vandenbossche-Makombo, 2014). Les résultats des régressions logistiques montrent de manière significative que plus les élèves perçoivent les interactions comme positives, plus ils se déclarent engagés. Le domaine de l’organisation de la classe est celui qui est le plus fortement associé à un engagement élevé, toutes dimensions confondues. Ces résultats soulignent le rôle déterminant du personnel enseignant dans le parcours scolaire des élèves.
Auteur.e.s
Audrey Sylvain
Université du Québec à Rimouski - Canada

Bachelière en enseignement primaire, Audrey Sylvain est actuellement étudiante à la maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Rimouski. Depuis ses études de premier cycle à l’Université Laval, elle a obtenu divers contrats en tant qu’auxiliaire de recherche. Encore aujourd’hui, elle soutient le travail de deux professeurs au sein de son université. Son mémoire de maîtrise porte sur la psychopédagogie, plus précisément sur les interactions enseignant-élèves en classe et leur influence sur l’engagement scolaire d’élèves du primaire. En 2023, Audrey a également participé à la coordination du comité d’organisation local de Rimouski pour le forum citoyen Parlons Éducation.

Joane Deneault
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Titulaire d’un doctorat en psychologie, Joane Deneault s’intéresse au développement cognitif et affectif des enfants en contextes éducatifs formels et non formels. Ses travaux portent sur les interventions, contextes et attitudes éducatives de l’adulte favorisant ce développement, l’engagement scolaire des jeunes et leur motivation vis-à-vis de la littératie. En tenant compte des différences développementales, du genre et de l’avis des jeunes, ces travaux visent à habiliter l’adulte dans ses rôles auprès des enfants. Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et Membre du collectif Debout pour l’école, Joane Deneault enseigne en formation initiale à l’enseignement (principalement en éducation préscolaire et en enseignement primaire) et donne le cours sur les pratiques de recherche en éducation à la maîtrise en éducation à l’UQAR.

Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir