Littératie à l’égard de l’intelligence artificielle du corps professoral collégial à l’échelle du Québec

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
L’IA en éducation et Les compétences numériques
Résumé
Le degré de compréhension et de maitrise de l’intelligence artificielle par les enseignant. e. s au collégial n’est pas connu à ce jour, malgré l’importance actuelle de cette alphabétisation. Nous avons utilisé une version réduite de l’échelle validée de Laupichler et al. (2023) afin de mesurer le niveau de littératie du corps professoral collégial à l’échelle du Québec, spécifiquement au regard de trois dimensions : la compréhension technique, l’évaluation critique et les applications pratiques. Nous visons à obtenir la participation de plus de 500 personnes enseignantes réparties sur un minimum de 12 cégeps. La collecte de données est en cours. Une analyse préliminaire d’un échantillon réduit suggère que la dimension de littératie relative à la compréhension technique est la moins développée. Les résultats de chaque dimension de la littératie seront présentés par 7 grands groupes de disciplines, ainsi qu’en relation à quelques variables sociodémographiques (notamment, l’âge et le niveau de scolarité). La diffusion de ces résultats permettra de mieux orienter les initiatives visant à promouvoir l’acquisition des compétences en intelligence artificielle auprès des professeurs et des professeures au collégial à l’échelle du Québec.
Auteur.e.s
Lisa Giachini
Cégep Édouard-Montpetit - Canada

Titulaire d’un Ph.D. en physique de l’Université de Bologne et d’un microprogramme en enseignement postsecondaire de l’Université de Montréal, Lisa est enseignante au cégep Édouard-Montpetit depuis 2018. Après plusieurs années d’expérience en recherche dans le domaine de la spectroscopie des rayons X, depuis 2021, Lisa s’intéresse également à la recherche en pédagogie, notamment aux effets de problèmes riches en contexte sur la motivation et l’apprentissage des personnes étudiantes. Elle élargie actuellement ses champs de recherche au domaine de l’intelligence artificielle en éducation. Elle est autrice ou coautrice de 16 articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture, toutes dotées d'un facteur d'impact, en outre de nombreuses communications de conférence.

Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir