Aborder les perspectives autochtones en univers social et en CCQ

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Les enseignantes et les enseignants sont des acteurs incontournables du processus de réconciliation. Cela peut soulever différents défis, notamment quant aux moyens à privilégier pour faciliter l’intégration des perspectives autochtones en classe et aux stratégies permettant d’aborder les sujets potentiellement sensibles. Cet atelier est une occasion à saisir pour réfléchir à la complémentarité entre les programmes d’Univers social et Culture et citoyenneté québécoise et d’explorer des ressources didactiques numériques à utiliser en classe.
Auteur.e.s
Marjorie Paradis
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Marjorie Paradis a enseigné l’Éthique et culture religieuse (ECR) pendant dix années avant d'intégrer la dynamique équipe de conseillers•ères pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle accompagne les acteurs du réseau scolaire à la mise en œuvre du programme Culture et citoyenneté québécoise et au développement de la citoyenneté à l'ère du numérique chez les élèves du Québec.

Steve Quirion
Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social - Canada

Steve Quirion est conseiller pédagogique et responsable du Service national du RÉCIT de l’univers social. Dans son mandat, il intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration des technologies en histoire et géographie. Il est enseignant de formation, détenteur d’un DESS en communautés virtuelles et d’une maîtrise en histoire.

Séance
S-J302
Heure
2025-05-01 13 h 00
Durée
60 minutes
Salle
À venir