Motiver chaque élève à apprendre : ce que les plateformes numériques nous apprennent sur la motivation scolaire

Sommet du numérique
Communication orale d'un partenaire
Résumé
Comment tirer le meilleur des plateformes numériques pour soutenir la motivation des élèves? Cette communication plonge au cœur d’une question cruciale pour les enseignants et professionnels de l’éducation : comment les outils numériques influencent-ils l’engagement, la motivation et la réussite scolaire? À partir des données recueillies auprès de 1633 élèves du secondaire et du postsecondaire, cette étude identifie cinq profils motivationnels face à l’utilisation des plateformes numériques : 1. Motivation mixte (20 %); 2. Motivation autonome (24 %); 3. Motivation contrôlée (27 %); 4. Faible motivation (18 %) et ; 5. Amotivation (11 %). Ces profils révèlent des différences significatives en termes de motivation scolaire, d’engagement en classe et de performance académique. Les résultats ouvrent des perspectives concrètes pour les enseignants : comment les plateformes numériques et leurs usages en classe peuvent répondre aux besoins variés des élèves, encourager des facteurs de motivation intrinsèque et accroître l’engagement dans l’apprentissage? Cette communication offre des pistes claires pour maximiser le potentiel pédagogique des outils numériques et soutenir chaque élève dans son parcours. Venez découvrir comment des approches adaptées aux profils motivationnels peuvent transformer l’apprentissage au quotidien!
Auteur.e.s
Kate Paré
Alloprof - Canada

Kate Paré est une passionnée de l'éducation depuis toujours et occupe actuellement gestionnaire de projets de recherche chez Alloprof. Pour elle, la réussite des élèves est au coeur de tous ses efforts, et elle est convaincue que chaque apprenant a le potentiel de s’épanouir grâce à des approches personnalisées et innovantes. Forte de dix années d'expérience en enseignement à tous les niveaux du préscolaire et du primaire, elle s'intéresse particulièrement aux technologies et à leur apport dans les apprentissages ainsi qu'à la différenciation pédagogique. Son engagement à transformer l'apprentissage lui permet de développer des stratégies efficaces qui favorisent l'engagement et la motivation des élèves, tout en garantissant un environnement d'apprentissage inclusif et stimulant.

Marc-Antoine Tanguay
Alloprof - Canada

Marc-Antoine Tanguay est directeur de la stratégie chez Alloprof. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’organisme, il supervise les activités des équipes de données, de recherche, de technopédagogie et d’expérience utilisateur. Il s'assure que les choix de développement des solutions numériques s'appuient sur des données probantes, tout en plaçant les utilisateurs au coeur des réflexions et en garantissant des résultats mesurables sur des facteurs de réussite scolaire. À cette fin, il a également guidé la mise en place d’une dizaine de projets de recherche en collaboration avec différents chercheurs et universités.

Tanya Chichekian
Université Sherbrooke - Canada

Tanya Chichekian, Professeure Agrégée au Département de Pédagogie à l'Université de Sherbrooke, concentre ses recherches sur les processus motivationnels sous-jacents qui favorisent un fonctionnement optimal dans l'éducation. Elle s'intéresse surtout à la conception d'environnements d'apprentissage propices au transfert de connaissances. Un autre axe de recherche porte sur l'étude des contextes dans lesquels l'intelligence artificielle générative influence les besoins numériques des étudiants, leur persistance académique et leur adhésion à l'intégrité académique. Les résultats de ses recherches ont été appliqués à divers niveaux éducatifs, du secondaire à l'enseignement supérieur, et dans différents domaines d’étude.

Séance
S-J301
Heure
2025-05-01 13 h 30
Durée
30 minutes
Salle
À venir