Pour une éducation relative aux changements climatiques sensible : l’apport des perspectives autochtones
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
À l’école québécoise, le domaine général de formation « Environnement et consommation » a pour but de conscientiser et d’éveiller les élèves à la protection de l’environnement dans les différentes disciplines scolaires. Malgré des intentions louables, celui-ci peine souvent à atteindre sa cible, notamment en raison d’un enseignement positiviste et axé sur les faits. Cet enseignement ne permet pas d’outiller les prochaines générations à agir collectivement devant les défis contemporains. D’ailleurs, cet enseignement génère parfois, chez les élèves, un sentiment d’impuissance et une impression de fatalisme. Devant ces constats, est née une initiative visant à mieux outiller les personnes enseignantes par rapport à l’éducation relative aux changements climatiques (ERCC) : un projet d’ERCC incluant les perspectives autochtones. Chez les Premiers Peuples, la vision holistique de l’environnement favorise la reconnaissance des rapports d’interdépendances entre le territoire et le Vivant. Pour l’ERCC, ces perspectives favorisent ainsi le développement de la sensibilité des élèves à l’environnement. Notre proposition vise d’abord à problématiser les défis que rencontrent les personnes enseignantes par rapport à l’ERCC au Québec, puis à présenter spécifiquement le processus de création d’activités interdisciplinaires en français et en arts pour une ERCC sensible, critique et engagée mettant en son cœur les perspectives autochtones.
Auteur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Sabrina Fortin est étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de la pensée critique et de la pensée créative sur les changements climatiques ainsi que l’apport de la philosophie pour enfants et des arts pour susciter le développement des habiletés de la pensée. Elle s’intéresse à l’éducation relative aux changement climatique et à l’inclusion d’une dimension sensible.
Université de Sherbrooke - Canada
Kara Edward est étudiante au doctorat en éducation et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la formation continue de personnes enseignantes par rapport à l’inclusion des perspectives autochtones à leur pratique professionnelle et à l’inconfort que peut provoquer cette inclusion. La question des stéréotypes socioculturels véhiculés sur les Premiers Peuples dans les albums de littérature de jeunesse est au cœur de ses travaux.
Université de Sherbrooke - Canada
Adolfo Agundez-Rodriguez est professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, où il occupe le poste en fondements de l’éducation. Ses travaux de recherche touchent principalement les fondements de l’éducation sur les questions écosocialement vives (environnement, changements climatiques, consommation, cosmopolitisme) et la pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents.
Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir