L'éducation à l'environnement dans les programmes d'éducation de troisième cycle d'une université publique de l'État de São Paulo, Brésil: éléments de réflexion pour le développement professionnel des enseignants
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
La formation à l’enseignement et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
Le développement professionnel des enseignants s'effectue, entre autres, dans le cadre de cours de troisième cycle. L'éducation relative à l'environnement (ERE) est considérée comme une perspective éducative obligatoire à tous les niveaux d'enseignement au Brésil. Ainsi, une recherche a été réalisée pour comprendre la présence d’ERE dans les disciplines des programmes de troisième cycle dans le domaine de l'éducation dans une université publique de l'État de São Paulo, Brésil. Les sujets de sept programmes ont été analysés en consultant les 2025 propositions de programmes d'études. Des descripteurs tels que « environnement », « environnemental » et « éducation à l'environnement » ont été utilisés. Sept disciplines ont été identifiées (sur un total de 210), dont trois étaient directement liés à l’ERE et quatre à des thèmes connexes, tels que la relation société-nature, les questions environnementales et les processus éducatifs. Les résultats ont indiqué que l’ERE est présente, mais de manière embryonnaire. Les données indiquent la nécessité de renforcer cette dimension éducative dans les programmes brésiliens de troisième cycle, en vue de surmonter les situations environnementales et climatiques actuelles grâce à des processus éducatifs promus dans la profession d'enseignant et soutenus par des savoirs spécifiques à la profession d'enseignant.
Auteur.e.s
Université de Campinas (Universidade Estadual de Campinas - UNICAMP) - Brésil
Écologiste et master en éducation. Étudiante 3e cycle en éducation.
Universidade Estadual de Campinas - Brésil
Brésilien, biologiste et éducateur. Je me consacre à la promotion d'actions d'éducation environnementale à l'intérieur et à l'extérieur des écoles. Pendant des années, j'ai mené des recherches en Amazonie brésilienne sur le thème de l'environnement lié aux questions éducatives. Mes deux principaux intérêts sont l'éducation environnementale produite et réalisée dans les communautés, et la présence de thèmes environnementaux dans les documents et pratiques curriculaires (en contexte scolaire).
Je suis actuellement professeur à l'Université de Campinas [Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP)] à l'Institut de Biologie, où je travaille à la formation de biologistes au premier cycle et de chercheurs dans le domaine de l'environnement et de l'éducation aux niveaux de la maîtrise et du doctorat.
Université de Campinas (Universidade Estadual de Campinas - UNICAMP). Faculté d'éducation. - Brésil
Professeur de sciences naturelles et docteur en éducation.
Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir