Les laboratoires à domicile : une approche innovante pour favoriser l’apprentissage des étudiants en sciences au collégial

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
En enseignement supérieur, les laboratoires de sciences en contexte informel, comme à domicile, sont flexibles et offrent des opportunités aux étudiants de construire leurs compétences scientifiques à leur propre rythme. Cependant, au Québec, peu d’études ont exploré les impacts de ces laboratoires sur l’apprentissage des étudiants au cégep. Dans cette étude, un laboratoire à domicile a été conçu avec un kit contenant plusieurs ressources (ex. des filtres lumineux) pour que les cégépiens explorent l’effet de la lumière sur la photosynthèse. Plusieurs cégépiens en science (n = 29) ont participé à l’étude en utilisant le kit et la méthode scientifique pour construire leur expérimentation à leur domicile. Les données qualitatives sur leur apprentissage et leurs expériences, recueillies via la méthode photovoice et des journaux de bord, ont été analysées par une approche thématique. Trois thèmes majeurs ont émergé : motivation (59 %), émotions liées à l’apprentissage (52 %) et compétences transversales (59 %). Ces résultats ouvrent la voie à une discussion sur le potentiel pédagogique des laboratoires à domicile ainsi que leurs retombées dans le contexte de l’enseignement des sciences au cégep.
Auteur.e.s
Kenza Ousrir
Université de Montréal - Canada

En voie de compléter son Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement supérieur à l’Université de Montréal et titulaire d’un baccalauréat en microbiologie et immunologie de l’Université McGill, Kenza conjugue un parcours académique d’excellence avec une expérience professionnelle significative en tant qu’auxiliaire de recherche à l’UdeM. Dans le cadre de son rôle, Kenza travaille sur une diversité de projets novateurs, enrichissant sa compréhension des enjeux éducatifs actuels. Passionnée par l’innovation pédagogique, elle s’intéresse particulièrement au développement des compétences transversales chez les étudiants des cégeps, en intégrant l’intelligence artificielle comme levier d’apprentissage. Sa vision est de transformer les approches traditionnelles en éducation supérieure pour mieux préparer les étudiants aux défis de demain. Dotée d’un esprit curieux et d’un engagement profond envers l’éducation, Kenza incarne une nouvelle génération de leaders pédagogiques.

Neerusha Baurhoo Gokool
Université de Montréal - Canada

Neerusha Baurhoo-Gokool est professeure adjointe au département de psycho-pédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Ses recherches se situent à l’intersection de l’éducation en STEM, des pratiques de gestion de classe, de l’intégration des technologies numériques et de la diversité dans l'enseignement supérieur. Actuellement, elle explore le potentiel des jeux vidéo pour améliorer la gestion de classe en contexte STIM, en mettant l'accent sur l'engagement, la motivation et les apprentissages des étudiants. Par ailleurs, elle mène des travaux sur l'impact des systèmes de tutorat basés sur l'IA dans l'enseignement du calcul.

Juliana Nuzzo
Université de Montréal - Canada

Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir