Intégration et usages durables du numérique : vers un plan d'intervention scolaire collaboratif Numér-Actif !
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, Autre, Le formation continue chez les enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et L’inclusion et l’accessibilité numérique
Symposium
Résumé
Des études récentes montrent l’efficacité de certains usages du numérique pour favoriser la communication et la collaboration entre, l'élève, ses parents et les membres de son Plan d'intervention (PI) pour soutenir le cheminement de ces élèves à besoins particuliers (Mazon et al., 2022). Cette communication présente des résultats d'une recherche-action collaborative intitulée MIXITÉ 2.0 menée entre 2020 et 2024 (Action concertée FRQSC-PRS) au sein de quatre milieux scolaires québécois regroupant plus de 80 personnes (élèves, parents, personnels scolaires et des CIUSSS, patiente partenaire, la Fédération des comité de parents du Québec et la Fédération des Centres de services scolaires du Québec). La méthodologie de l'Educational Design Research (McKenney et Reeves, 2019) a permis d'analyser l'agentivité transformatrice des personnes leur permettant d'agir collectivement dans la cocréation de pratiques de communication, de collaboration et d'inclusion pour un Plan d'intervention Numér-Actif. En partenariat, les participants ont fait émerger les affordances socionumériques (Allaire, 2006) permettant de surmonter les défis reliés aux niveaux de fracture numérique en considérant l'approche sociocritique (Collin, 2015), ceux de temps et de synchronisation des horaires souvent documentés dans les pratiques de collaboration interprofessionnelle et celles avec les parents (Raynault, 2022). Nous présenterons un modèle d'intégration et d'usages durables du numérique favorisant l'agentivité de l'élève, la communication et la collaboration entre tous à chacune des étapes du PI Numér-Actif.
Auteur.e.s
Université Laval - CRIFPE - Canada
Depuis plus de vingt ans, je forge une expertise en pédagogie aux niveaux scolaire et universitaire.
En utilisant des méthodologies collaboratives, les projets de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante étudient le concept de design pédagogique capacitant dans des contextes interprofessionnels et interdisciplinaires, voire intersectoriels. Au secteur scolaire, je travaille avec les milieux à favoriser l’intégration durable du numérique dans les écoles. La collaboration fait partie de mon mode de vie professionnel depuis de nombreuses années ce qui m’amène à étudier ses dimensions (communication, synchronisation, coordination) dans des contextes d’apprentissage, professionnel/interprofessionnel incluant les pratiques de communication et de collaboration entre les parents, l’élèves et les personnes intervenantes des écoles en faisant usages du numérique.
Université Laval - Canada
Université Laval - Canada
Après une carrière comme enseignante, conseillère pédagogique, adjointe et finalement directrice d’établissement, Louise Patenaude s’est dédiée à la cause du partenariat patient.
Depuis 2016, à l’Université de Montréal, elle est patiente partenaire formatrice dans le cadre des cours de collaboration en sciences de la santé de la faculté de médecine. Elle travaille au développement des compétences en travail collaboratif et en partenariat patient auprès des étudiants inscrits en facultés de sciences de la santé et des services sociaux de première à la troisième année. Au cours de ces années, elle a aussi collaboré à différentes recherches. Finalement, elle fait partie du comité d’édition du magazine Expériences qui donne un lieu de parole aux patients et aux soignants en regard de leurs expériences avec la maladie et les soins.
Université Laval - Canada
Université Laval - Canada
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Séance
C-J417
Heure
2025-05-01 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir