Repenser la compétence numérique à l'ère de l'IA : analyse globale des cadres de référence
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
La compétence numérique réfère à un ensemble d’habiletés et d’attitudes nécessaires permettant d’utiliser, comprendre, évaluer et créer avec les outils numériques, tout en adoptant une posture éthique, critique et inclusive (MÉES, 2018). Pour paraphraser Tardif (2006), elle peut être appréhendée comme « un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations » (p. 22). Associé à la littératie numérique et à la culture numérique, ce concept évolue dans une société où les avancées technologiques se succèdent, remodelant nos pratiques et nos interactions avec le numérique. Ces changements nous amènent à requestionner l’opérationnalisation de cette compétence, entre autres au regard des attentes que nous entretenons envers notre système scolaire.
À partir d’une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2008) de plus de 90 documents (cadres, référentiels, etc.), nous proposons une exploration des développements liés à l’opérationnalisation de ces concepts à travers le monde de la période 2018-2024. L’intelligence artificielle se démarque comme un élément disruptif, transformant de manière significative les contours mêmes de la littératie numérique, à tel point qu’il est légitime de se demander si cette compétence doit être redéfinie, en particulier pour l’éducation.
Auteur.e.s
Université Concordia - Canada
Florent Michelot est professeur adjoint en technologies éducatives à l’Université Concordia depuis 2024 et professeur associé à l’Université de Moncton. Ses recherches portent sur les disruptions technologiques en enseignement postsecondaire, le développement des compétences du « 21ᵉ siècle » en contextes numériques (pensée critique, littératie informationnelle, numérique et médiatique) et les impacts environnementaux des technologies éducatives et de la désinformation en ligne. Chercheur associé au GRIIPTIC, il a contribué au Cadre de référence de la compétence numérique du Québec. Membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, il a coédité avec Simon Collin La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales (PUQ, 2024), réunissant des auteur·rices du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe.
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est également membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.
Université de Montréal - Canada
Séance
C-J317
Heure
2025-05-01 11 h 55
Durée
15 minutes
Salle
À venir