Pratiques pédagonumériques inclusives d’enseignants pour favoriser l'engagement des élèves au secondaire

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif et L’inclusion et l’accessibilité numérique
Résumé
L’engagement des élèves au secondaire est un enjeu pour la réussite scolaire, particulièrement chez ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Ce projet de recherche porte sur les pratiques pédagonumériques inclusives des enseignants, avec pour objectif de mieux comprendre quels pratiques peuvent soutenir les cinq dimensions de l’engagement des élèves : comportementale, cognitive, émotionnelle, sociale et agentive. Cette recherche s’appuie sur le cadre théorique de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) pour analyser les outils et stratégies numériques utilisés dans les classes du secondaire au Québec. Elle vise à comprendre comment les technologies éducatives, qu’elles soient utilisées à des fins universelles ou ciblées, peuvent contribuer à adapter ou enrichir les pratiques pédagogiques afin de d’engager tous les élèves aux besoins variés. Le projet combine des observations en classe dans diverses disciplines (français, mathématiques, sciences, etc.) et des entretiens avec des enseignants et des élèves. Bien que la collecte et l’analyse des données de cette recherche doctorale soient à venir, cette recherche ambitionne de fournir des recommandations pratiques pour aider les enseignants à tirer pleinement parti des technologies éducatives et à renforcer l’engagement des élèves dans un contexte scolaire en constante évolution.
Auteur.e.s
Ayda Sadat Hejazian
Université Laval - Canada

Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir