Enjeux et perspectives de l’exploitation du numérique dans l’évaluation authentique au secondaire
Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Cette communication examine les défis et opportunités de l’exploitation du numérique dans les pratiques d’évaluation des compétences au secondaire québécois. Les obstacles spécifiques à l’exploitation du numérique dans un contexte d’évaluation authentique présente en particulier les défis liés à l’infrastructure numérique et le manque de formation des enseignants. Comment le numérique peut-il enrichir les pratiques d’évaluation authentique des compétences dans les écoles secondaires ? En mobilisant un cadre théorique qui combine les modèles de maturité numérique (Begicevic Redjep et al., 2021), d’intégration des TIC (Fiévez, 2017) et d’évaluation authentique (Frey, Gulikers, Wiggins, McArthur), cette communication poursuit trois objectifs spécifiques : (1) analyser l’influence du numérique sur l’intégration des TIC dans les méthodes d’évaluation, (2) examiner l’impact de la maturité numérique des milieux éducatifs sur cette intégration, et (3) identifier les défis et les opportunités liés à la distinction entre l’adoption du numérique et l’intégration des TIC en soutien au développement des compétences chez les élèves. Cette communication se base sur une revue narrative des écrits, afin de discuter de stratégies de mise en œuvre adaptées aux spécificités des écoles québécoises, ouvrant la voie à une recherche-action en contexte authentique des milieux scolaires.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Université Laval - CRIFPE - Canada
Depuis plus de vingt ans, je forge une expertise en pédagogie aux niveaux scolaire et universitaire.
En utilisant des méthodologies collaboratives, les projets de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante étudient le concept de design pédagogique capacitant dans des contextes interprofessionnels et interdisciplinaires, voire intersectoriels. Au secteur scolaire, je travaille avec les milieux à favoriser l’intégration durable du numérique dans les écoles. La collaboration fait partie de mon mode de vie professionnel depuis de nombreuses années ce qui m’amène à étudier ses dimensions (communication, synchronisation, coordination) dans des contextes d’apprentissage, professionnel/interprofessionnel incluant les pratiques de communication et de collaboration entre les parents, l’élèves et les personnes intervenantes des écoles en faisant usages du numérique.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Nicole Monney est professeure titulaire au département des Sciences de l’Éducation à l’UQAC depuis 2012. Elle est chercheure associée au CRIRES et au CRRE. Son expertise porte sur l’évaluation formative des apprentissages, sur la formation pratique des enseignants et sur les pratiques en gestion de classe dont, la planification des apprentissages. Actuellement, elle dirige une recherche (CRSH-savoir) qui porte sur l’évaluation des apprentissages dans un contexte inclusif. Elle fait également partie du projet CRSH-Partenariat (Martine Peters, UQO) s’intéressant à la prévention du plagiat en milieu universitaire. La réflexion portée sur ces différents projets lui a permis de développer une expertise fine par rapport à l’évaluation des apprentissages.
Séance
S-V405
Heure
2025-05-02 15 h 10
Durée
30 minutes
Salle
À venir