Développement professionnel continu : vers des expériences d’apprentissage personnalisées pour le personnel scolaire
Sommet du numérique
Communication orale d'un partenaire
Résumé
L'évolution constante du contexte scolaire sur le terrain requiert un engagement continu dans le perfectionnement professionnel du personnel scolaire. En réponse à ce défi, la conception de parcours de formation multimodaux et flexibles s'avère une piste de solution à explorer attentivement.
Ces parcours individualisés, s'appuyant sur les ressources existantes dans le réseau et intégrant des modalités d'apprentissage variées, permettraient le développement de compétences techniques et relationnelles indispensables pour créer des environnements d'apprentissage adaptés aux besoins des élèves d'aujourd'hui.
La mise en œuvre de cette approche complexe nécessite une collaboration étroite entre les différents acteurs du monde éducatif, favorisant ainsi le partage des connaissances et des expertises. Cette synergie est essentielle pour garantir la réussite de cette démarche.
En favorisant l'engagement de tout le personnel scolaire, ces parcours de formation pourraient contribuer activement au soutien de la réussite des élèves, participant ainsi au sentiment d’efficacité professionnelle de toutes les parties prenantes. Le développement de la compétence numérique servira d’exemple pour modéliser la démarche.
Auteur.e.s
CADRE21 - Canada
Enseignant d’univers social pendant 15 ans dans la région de Québec, Maxime s’intéresse de près à la culture numérique, autant dans l’espace scolaire que dans la société en général. Il œuvre depuis 2018 au Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21) comme stratège numérique. Il collabore étroitement avec les leaders pédagogiques à travers le réseau scolaire, contribuant ainsi à soutenir, reconnaître et valoriser le développement professionnel en éducation et en enseignement supérieur.
Séance
S-J503
Heure
2025-05-01 15 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir