Défis d’IA éthique en tant qu’outils pédagogiques pour une approche critique et authentique à l’ère de l’IA générative
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, L’IA en éducation, Les compétences numériques et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Symposium
Résumé
Avec la popularité des outils d’IA générative comme ChatGPT, on constate que les étudiants universitaires adoptent ces technologies avec enthousiasme mais souvent sans regard critique. Dans le cadre de nos travaux sur l’apprentissage de l’IA éthique, nous avons développé et mis en œuvre des défis d’IA éthique intégrant le jeu sérieux Quête de l’IA éthique. Ce dispositif a été testé dans divers contextes éducatifs pour sensibiliser les étudiants aux enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA.
Après une session immersive dans le jeu, les participants sont invités à réaliser une tâche concrète, telle que la rédaction d’un article d’opinion, la création d’un logiciel pour optimiser la logistique des banques alimentaires ou la production d’une recherche académique assisté de l’IA générative. Cette combinaison ludique et appliquée vise à combler les lacunes critiques identifiées dans notre collecte de données basée sur des entretiens avec des étudiants.
Cette communication présentera les résultats de notre démarche, les apprentissages des étudiants et les implications pour l’enseignement de l’éthique de l’IA. Elle proposera également des pistes pour intégrer des approches similaires dans d’autres disciplines.
Auteur.e.s
Université Concordia - Canada
Ann-Louise Davidson, Ph. D. est professeure en technologies éducatives à l’Université Concordia. Elle est directrice du Laboratoire d’Innovation de l’Université Concordia, et conseillère stratégique en innovation pour la Faculté des arts et des sciences. Elle dirige #MilieuxMake, le makerspace de l’Institut Milieux pour l'art, la culture et la technologie. Elle a créé le groupe de recherche Education Makers, qui rassemble une communauté d’éducateurs, d’étudiants et de membres de la communauté qui travaillent ensemble à pousser les limites de la connaissance du mouvement maker en éducation. En tant que chercheure, elle est engagée dans la co-conception d’expériences d’apprentissage et de concepts d’ateliers qui s’inspirent de thèmes cruciaux tels que l’intelligence artificielle, les problèmes mondiaux, la santé, la durabilité et la motivation chez les jeunes. Elle a développé une réputation internationale pour ses innovations en pédagogies disruptives avec les technologies émergentes.
Université Concordia - Canada
Après avoir obtenu une maîtrise spécialisée en IA appliquée au traitement de la langue et de la parole à l’Université d’Édimbourg (Royaume-Uni), Adèle a travaillé dans l’industrie pendant quelques années comme informaticienne. Elle a acquis une expertise dans les domaines de la correction grammaticale et de la synthèse vocale. Avec le temps, Adèle a développé un intérêt pour l’éthique de l’IA, ce qui l’a motivée à entreprendre des études doctorales à l’Université Concordia en éducation. Avec sa recherche, elle réfléchit aux façons de repenser et améliorer la formation éthique dans les programmes techniques d’IA.
Séance
C-J317
Heure
2025-05-01 11 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir