Trop d'écrans à l'école? Pour une utilisation créative du numérique.

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Le débat actuel sur le temps d’écran nous permet de porter un regard critique sur notre utilisation du numérique à l’école, mais c’est aussi une occasion d’amener l’élève à être conscient de l’impact de son utilisation sur son bien-être physique et psychologique. Dans cet atelier, nous explorerons plusieurs façons d’utiliser le numérique en classe de façon active et créative afin de tirer profit de la valeur ajoutée du numérique pour développer les compétences des élèves. Enfin, nous réfléchirons à des usages pour mettre les relations humaines au centre des apprentissages. Le numérique peut-il favoriser la discussion entre les élèves? Le numérique peut-il nous permettre d’être plus sensible face au territoire qui nous entoure?
Auteur.e.s
Steve Quirion
Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social - Canada

Steve Quirion est conseiller pédagogique et responsable du Service national du RÉCIT de l’univers social. Dans son mandat, il intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration des technologies en histoire et géographie. Il est enseignant de formation, détenteur d’un DESS en communautés virtuelles et d’une maîtrise en histoire.

Maude Labonté
Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social - Canada

Maude Labonté travaille au Service national du RÉCIT de l'univers social. Dans son mandat, elle intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l'intégration des technologies en histoire et en géographie. Elle est enseignante de formation et détentrice d’une maîtrise en histoire.

Séance
S-V301
Heure
2025-05-02 13 h 00
Durée
60 minutes
Salle
À venir