Contrats et suppléances en cours de formation : les retombées perçues sur la rétention des enseignants débutants
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie et L’insertion professionnelle enseignante
Résumé
Actuellement, l’enseignement est une profession qui peine à garder le personnel enseignant (Mukamurera et al., 2019). Cette situation se traduit par un taux considérable d’abandons (COFPE, 2002; Mukamurera et al., 2023). Le Canada, dont la province du Québec, n’en fait malheureusement pas exception. Dans le but de combler les classes vacantes, les étudiants à la formation initiale peuvent effectuer de la suppléance, des contrats d’enseignement ou des stages en cours d’emploi (CSÉ, 2023). Ces pratiques encore récentes sont peu documentées à l’égard de leurs retombées sur l’insertion professionnelle des enseignants novices et de leur rétention dans la profession. Afin de contribuer à la réflexion de cette nouvelle réalité, la présente recherche vise à répondre à la question suivante: de quelle(s) façon(s) l’insertion professionnelle est-elle vécue par les enseignants novices ayant cumulé des expériences de travail en enseignement pendant la formation initiale? Par conséquent, l’objectif est de documenter la manière dont est vécue l’insertion professionnelle des enseignants novices selon les expériences de travail en enseignement cumulées pendant la formation initiale. Pour ce faire, l’insertion professionnelle sera conçue selon l’approche multidimensionnelle (Mukamurera et al., 2013) et, à l’aide d’entretiens semi-dirigés, analysée de manière qualitative pour décrire le vécu des participants (n=4 minimum).
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Diplômée du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire en 2021, c’est au cours de ma formation initiale que j’ai travaillé comme auxiliaire de recherche pour le réseau PÉRISCOPE et le CRIRES. Cette expérience dans le monde de la recherche m’a permis notamment de participer à l’organisation de colloques et de rencontrer divers acteurs issus de la recherche. Par la suite, j’ai travaillé au sein de milieux scolaires pendant trois années consécutives comme enseignante. Depuis l’automne 2024, j’œuvre à titre de chargée de cours, d’auxiliaire d’enseignement et d’auxiliaire de recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. De plus, je suis actuellement étudiante à temps complet à la maîtrise en psychopédagogie avec mémoire sous la direction d’Amélie Desmeules, professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.
Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir