Accompagnement d'une équipe-école pour l'implantation de mesures soutenant l'autorégulation des élèves
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et Les dispositifs d’accompagnement
Résumé
Plusieurs enfants vivent des difficultés d’autorégulation (Nigg, 2017). L’autorégulation réfère à la capacité à observer et ajuster ses pensées, émotions et comportements pour s’adapter à une situation ou atteindre un but (Berger, 2011). L’une des interventions consiste en l’utilisation d’outils sensoriels (p. ex. : ballon-chaise ou coquilles insonorisantes) (Verret et al., 2020). Actuellement, les données scientifiques sont mitigées quant à l’utilisation de ces outils (Case-Smith et al., 2015 ; Ouellet et al., 2018). Cependant, les personnes intervenantes scolaires perçoivent des effets positifs liés à leur utilisation (Benson et al., 2019 ; Kraiser et al., 2020 ; Mowell et al., 2023 ; Mugavero et al., 2024). Elles expriment toutefois un besoin de formation et d’accompagnement pour une utilisation optimale (Kraiser et al., 2020 ; Mugavero et al., 2024). Selon une recension d’écrits sur les modalités de formation continue, State et al. (2019) recommandent d’offrir des ateliers explicites et de l’accompagnement aux personnes enseignantes pour les outiller à intervenir auprès d’élèves présentant des difficultés d’autorégulation. Cette communication présente le projet de thèse qui sera réalisé par l’étudiante. Celui-ci consiste en une recherche-développement visant à répondre à la question : comment accompagner une équipe-école dans la mise en œuvre de mesures visant à soutenir l’autorégulation des élèves ?
Auteur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Daphné Hommery-Boucher, doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), détient une maîtrise et un baccalauréat en ergothérapie. Elle travaille comme chargée de cours en développement moteur de l’enfant à l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur les mesures visant à favoriser l’autorégulation des élèves, l’intervention en milieu scolaire, le développement de l’enfant et l’accompagnement des intervenant·e·s scolaires.
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada
Docteure en sciences de l’activité physique, Claudia Verret est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été enseignante en éducation physique adaptée pendant plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur l'éducation inclusive et le développement professionnel dans le domaine de l’éducation physique et à la santé. Elle s'intéresse particulièrement aux élèves présentant des difficultés comportementales.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Professeure titulaire, UQTR; membre du LaRIDAPE, de l'UMR Synergia et du LISIS.
Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir