Retombées de l’approche Santé globale au secondaire sur la pratique d’activités physiques d’adultes de 25 à 32 ans.

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
La formation à l’enseignement, L’internationalisation de la formation des enseignants, Le développement professionnel des enseignants et Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Les enseignants des cours d’éducation physique et à la santé (EPS) doivent rendre les élèves autonomes dans leur pratique d’activités physiques (AP) en développant leur littératie physique (LP) comme déterminant à l’adoption et au maintien d’un mode de vie physiquement actif. Au secondaire, le programme Santé globale (SG) a des objectifs similaires en développant les dimensions de la LP par le plein air et en intégrant plus de cours d’EPS. Alors que moins de 50 % des adultes de 18 à 64 ans respectent les directives canadiennes en matière de mouvement (ParticipACTION, 2021), quelles sont les retombées du programme SG sur la pratique d’AP et la LP d’adultes de 25 à 32 ans ayant vécu ce programme? L’AP de 70 participants sera mesurée par un questionnaire et de l’accélérométrie. Trois groupes de discussion (6 à 8 personnes) seront effectués pour sonder les participants sur les différentes dimensions de leur LP et leur perception du développement de celles-ci. Les résultats permettront de brosser un portrait de leur LP ainsi que de leur niveau de pratique d’AP. Cela exposera les retombées potentielles de l’approche SG sur la LP et la pratique d’AP des adultes afin d’adapter les pratiques d’enseignement des enseignants d’EPS.
Auteur.e.s
Jean-Simon Huot
Université de Sherbrooke - Canada

Étudiant de deuxième cycle à la faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke. Cheminement de type recherche en intervention éducative en activité physique et santé. Membre de la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire.

Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir