Accès à l’éducation en milieu carcéral : Une recension des écrits sur les défis et les perspectives pour une formation hybride adaptée

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le numérique éducatif, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et L’inclusion et l’accessibilité numérique
Résumé
Dans le contexte des pénitenciers, l'accès à l'éducation pour les personnes détenues demeure un enjeu complexe, affecté par de nombreuses contraintes : la structure, un accès limité aux ressources et les obstacles institutionnels (Behan et Stark, 2023). Cette communication a pour but de présenter une recension des écrits sur l’état actuel des milieux carcéraux (Penal Reform International, 2024), l’éducation en contexte carcéral, en se concentrant sur les opportunités et les limites d’un prototype de formation hybride co-conçu avec des professionnels du secteur carcéral et des sciences de l’éducation. Les travaux recensés montrent l'impact de l'éducation sur la réintégration sociale et le développement personnel des détenus, tout en mettant en évidence les lacunes dans l’offre de formation actuelle (Cleere, 2020). Cette recension s’intègre dans un mémoire de recherche s’intéressant à la modalité hybride pouvant être explorée comme une solution potentielle pour améliorer la continuité éducative et l'autonomie d'apprentissage des détenus, en tenant compte des spécificités logistiques et des besoins psychopédagogiques de cette population. Cette communication présente des éléments conceptuels sur la faisabilité et la pertinence d’une approche hybride pour répondre aux exigences de l’apprentissage en contexte de détention, et contribuer ainsi à la révision des politiques éducatives en milieu carcéral.
Auteur.e.s
Émilie Cousineau
Univertisé Laval - Canada

Audrey Raynault
Université Laval - CRIFPE - Canada

Depuis plus de vingt ans, je forge une expertise en pédagogie aux niveaux scolaire et universitaire. En utilisant des méthodologies collaboratives, les projets de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante étudient le concept de design pédagogique capacitant dans des contextes interprofessionnels et interdisciplinaires, voire intersectoriels. Au secteur scolaire, je travaille avec les milieux à favoriser l’intégration durable du numérique dans les écoles. La collaboration fait partie de mon mode de vie professionnel depuis de nombreuses années ce qui m’amène à étudier ses dimensions (communication, synchronisation, coordination) dans des contextes d’apprentissage, professionnel/interprofessionnel incluant les pratiques de communication et de collaboration entre les parents, l’élèves et les personnes intervenantes des écoles en faisant usages du numérique.

Bernard Wentzel
Université Laval | CRIFPE - Canada

Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.

Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir