Un guide pour concevoir du matériel pédagogique autoportant (MPAREILLE)

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Nous allons explorer ce guide de conception de matériel PAREILLE basé sur les principes de l’enseignement explicite https://recitfad.ca/nos-offres/mpareill. Il a été conçu pour vous aider à produire des séquences d’activités pédagogiques finement réfléchies qui tirent profit du numérique pour automatiser une portion des actions qui sont habituellement réservées aux personnes enseignantes. Par exemple, le fait d’offrir des rétroactions automatisées et ciblées en temps opportun permettra aux apprenant(e)s de progresser plus efficacement avec une présence moins soutenue de la personne enseignante. Le guide vise à outiller cette dernière lors de la conception de séquences à l’intérieur d’un environnement numérique d’apprentissage offrant des données de suivi des personnes apprenantes.
Auteur.e.s
Nathalie Angers
Service national du RÉCIT des Services éducatifs à distance/Formation à distance - Canada

Nathalie Angers est enseignante et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la Formation à distance/Services éducatifs à distance depuis 2018. Elle fut enseignante à distance et conceptrice de cours en ligne, enseignante en chimie, en science et technologie au centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et dans d’autres établissements publics et privés (1990 à 2006), puis lors de l’année scolaire 2021-2022. De 2006 à 2018, elle fut spécialiste de l’éducation, chargée de projets, chargée de formations, coauteure de programme, designer et rédactrice de formations en prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour les programmes du développement professionnel (Projet personnel d’orientation, et Exploration de la formation professionnelle). Ses expertises se situent principalement en formation à distance, cours en ligne, apprentissage en ligne, rédaction, Projet personnel d’orientation, science et technologie, chimie, pédagogie numérique, rétroaction.

Yvon Quémener
Service national du RÉCIT des Services éducatifs à distance/Formation à distance - Canada

Yvon Quémener est enseignant et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la formation à distance/Services éducatifs à distance depuis 2018. Ayant travaillé comme enseignant en science et technologie au CSSPS de 2002 à 2018, il a également été responsable d’un programme de robotique au deuxième cycle de 2013-2018. Il possède une grande expertise en science et technologie, en robotique, en intégration TIC, plus spécifiquement en ce qui a trait à l’utilisation de Moodle.

Séance
S-J504
Heure
2025-05-01 15 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir