Proposition d’une grille d’analyse de l’agentivité numérique des personnes formatrices aux cours universitaires d’éducation interprofessionnelle et partenariat patient

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement, L’inclusion et l’accessibilité numérique et L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance
Symposium
Résumé
Cette communication s’inscrit dans un projet doctoral visant à contribuer à l’éducation interprofessionnelle et au partenariat patient (EIP-PP) dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage en ligne. L’EIP-PP a pour objectif de développer la collaboration entre personnes étudiantes des domaines de la santé et des services sociaux, tout en intégrant les personnes patientes comme partenaires actifs dans l’enseignement (Pomey et al., 2015). Cette formation interdisciplinaire, offerte en plusieurs cours, réunit divers programmes et des milliers de personnes étudiantes accompagnées par des formatrices, incluant parfois des patientes partenaires (Raynault, 2019). Le numérique, utilisé en modes synchrone et asynchrone, peut offrir flexibilité et satisfaction, mais les personnes formatrices se disent insuffisamment soutenues et font face à des défis (Grosser et al., 2020). D’ailleurs, la participation des personnes patientes partenaires dans l’enseignement reste inégale et peu documentée (Lawes-Wickwar et al., 2023). Cette recherche vise à proposer une grille d’analyse de l’agentivité numérique des personnes formatrices, soit leur capacité à mobiliser les outils numériques (Brevik et al., 2019), pour enseigner et soutenir l’apprentissage. Des entretiens semi-dirigés permettront de recueillir leurs expériences, de repérer les manifestations d’agentivité et d’analyser leurs usages du numérique. Cette communication présente un projet doctoral en cours et ses retombées escomptées.
Auteur.e.s
Esther Simard St-Pierre
Université Laval - Canada

Esther Simard St-Pierre est actuellement étudiante au doctorat en technologie éducative à l'Université Laval. Ses recherches portent sur la participation citoyenne en classe et dans l'enseignement supérieur à l'aide du numérique, avec un intérêt particulier pour les défis d'inclusion numérique des personnes patientes partenaires en sciences de la santé, notamment dans le cadre de l'éducation à la collaboration interprofessionnelle.

Audrey Raynault
Université Laval - CRIFPE - Canada

Depuis plus de vingt ans, je forge une expertise en pédagogie aux niveaux scolaire et universitaire. En utilisant des méthodologies collaboratives, les projets de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante étudient le concept de design pédagogique capacitant dans des contextes interprofessionnels et interdisciplinaires, voire intersectoriels. Au secteur scolaire, je travaille avec les milieux à favoriser l’intégration durable du numérique dans les écoles. La collaboration fait partie de mon mode de vie professionnel depuis de nombreuses années ce qui m’amène à étudier ses dimensions (communication, synchronisation, coordination) dans des contextes d’apprentissage, professionnel/interprofessionnel incluant les pratiques de communication et de collaboration entre les parents, l’élèves et les personnes intervenantes des écoles en faisant usages du numérique.

Louise Patenaude
Université Laval - Canada

Après une carrière comme enseignante, conseillère pédagogique, adjointe et finalement directrice d’établissement, Louise Patenaude s’est dédiée à la cause du partenariat patient. Depuis 2016, à l’Université de Montréal, elle est patiente partenaire formatrice dans le cadre des cours de collaboration en sciences de la santé de la faculté de médecine. Elle travaille au développement des compétences en travail collaboratif et en partenariat patient auprès des étudiants inscrits en facultés de sciences de la santé et des services sociaux de première à la troisième année. Au cours de ces années, elle a aussi collaboré à différentes recherches. Finalement, elle fait partie du comité d’édition du magazine Expériences qui donne un lieu de parole aux patients et aux soignants en regard de leurs expériences avec la maladie et les soins.

Séance
C-J517
Heure
2025-05-01 16 h 20
Durée
15 minutes
Salle
À venir