Les facteurs qui influencent les usages des TIC par les enseignants sénégalais de géographie au secondaire.

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Des études sur les usages des TIC dans l’enseignement secondaire au Sénégal révèlent que ces derniers ne sont pas encore systématisés dans les pratiques pédagogiques (Camara, 2011). Comme le suggèrent Collin et Karsenti (2013), ​​plusieurs variables, dont certaines dépassent le cadre scolaire, influenceraient l’intégration des TIC pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. Ils considèrent l’approche des technologies en éducation en vases communicants entre le contexte socioculturel et le contexte scolaire. Les données quantitatives et qualitatives recueillies auprès de 81 enseignants sénégalais de géographie révèlent que les variables sociodémographiques comme l’âge et les variables technologiques (représentations, accès, usages personnels, connaissances et compétences liées aux technologies) sont déterminants des usages des TIC par les enseignants sénégalais. En effet, plus les enseignants interrogés sont jeunes, plus ils ont un accès facile à un ordinateur et à internet, plus ils ont des représentations positives sur la place des TIC à l’école, plus ils sont formés aux usages des outils numériques, plus ils se déclarent compétents à les utiliser, plus les usages des TIC dans leurs pratiques pédagogiques sont fréquents. La communication cherchera à discuter de ces résultats à la lumière d’autres travaux
Auteur.e.s
Magatte Sarr
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Sonia Lefebvre
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
C-J417
Heure
2025-05-01 14 h 35
Durée
15 minutes
Salle
À venir