Évaluez moins, consignez plus

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Dans le cadre de notre atelier sur l’évaluation en contexte scolaire à l’aide du numérique, nous explorerons trois aspects essentiels pour sauver du temps de correction pour les enseignants. Premièrement, nous aborderons l’autoévaluation à l’aide du portfolio numérique. Cette méthode permet aux élèves de collecter et d’organiser des traces de leur apprentissage, favorisant ainsi une réflexion approfondie sur leurs progrès et leurs compétences. Deuxièmement, nous discuterons de l’importance de la rétroaction. Nous verrons comment fournir des commentaires constructifs et personnalisés à l’aide du numérique pour encourager les élèves à s’améliorer continuellement et à rester motivés. Dans la troisième partie de cet atelier, nous présenterons trois outils numériques pour consigner les traces récoltées. Nous explorerons un fichier Excel de Microsoft, un autre de Google Sheets, et l’application iDoceo, chacun offrant des fonctionnalités uniques pour faciliter la gestion et l’analyse des données d’apprentissage. Cet atelier vise à équiper les enseignants de stratégies et d’outils pratiques pour améliorer l’évaluation et soutenir le développement des élèves dans un environnement numérique.
Auteur.e.s
Nadine Ouellet
CSS des Affluents - Canada

Conseillère pédagogique en intégration du numérique depuis presque deux ans, elle a auparavant été leader pédagonumérique pendant dix ans et enseignante de français au secondaire pendant vingt-cinq ans. La technologie a toujours été au cœur de sa pratique pédagogique, elle aime apprendre et a toujours la tête remplie de nouveaux projets innovants. Son objectif est de transmettre sa passion pour le numérique au service de l’apprentissage, en aidant les enseignants et les élèves à exploiter pleinement les outils technologiques.

Roxanne Tremblay
CSS des Affluents - Canada

Stéphanie Proulx
CSS des Affluents - Canada

Enseignante depuis 25 ans en adaptation scolaire et maman de 4 enfants dont trois déjà adultes. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé auprès de clientèles diverses (primaire, secondaire, TSA, DAP, TDAH, orthopédagogie, etc.) La technologie a toujours fait partie de son quotidien en classe et elle aime se lancer dans divers nouveaux projets autant dans les matières de base qu'en robotique. Elle a toujours aimé voir les élèves découvrir, apprendre et s'émerveiller tout en devenant des acteurs engagés dans leurs apprentissages et dans leur appropriation des compétences du 21e siècle. Depuis octobre 2022, elle est devenue conseillère pédagogique en intégration du numérique au centre de services scolaire des Affluents. Elle souhaite maintenant transmettre son expérience en accompagnant les enseignants dans leur intégration du numérique à des fins pédagogiques.

Séance
S-J204
Heure
2025-05-01 10 h 30
Durée
90 minutes
Salle
À venir