Exploiter la puissance du balado en ST!

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Cet atelier vise à partager nos expériences balados réalisées en classe, au primaire et au secondaire. Tout en vous expliquant notre démarche, nous vous présenterons les outils que nous avons exploités: listes de balados en science et technologie (ST), tutoriels et aide-mémoires pour soutenir les élèves, cahier de l’élève, outils pour une rétroaction efficace, ressources complémentaires, suggestions pour la diffusion des balados, etc. À noter que de riches liens ont été tissés également avec le français. Venez découvrir comment le balado peut être un outil motivant permettant aux élèves de démontrer leurs apprentissages dans une variété de champs en ST ainsi qu’un vecteur de pratiques plus inclusives!
Auteur.e.s
Nancy Brouillette
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Nancy Brouillette œuvre au service national du RÉCIT MST ainsi qu’au Centre de services scolaire de l’Énergie comme RÉCIT local ainsi que conseillère pédagogique en mathématique, science et technologie (MST). Elle est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences. Elle a un intérêt particulier pour l’intégration des TIC en MST, mais aussi dans d’autres disciplines. Les expérimentations qu’elle réalise en classe sont précieuses pour elle, en particulier pour les rétroactions que les élèves et enseignants apportent afin de bonifier les différents projets auxquels elle œuvre.

Geneviève Trudel
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Membre de l’équipe du RÉCIT MST, Geneviève Trudel a d'abord œuvré comme enseignante de science au secondaire, puis a intégré le service local du RÉCIT du CSS des Hautes-Rivières en 2019. Passionnée par le numérique, elle s'est investie dans l'enseignement, l’apprentissage et l'évaluation des apprentissages en contexte virtuel. Elle croit en la puissance de la collaboration et de l'utilisation du numérique pour l'innovation et la créativité.

Séance
S-J502
Heure
2025-05-01 16 h 40
Durée
30 minutes
Salle
À venir