Pratiques FAD : Captation ludique des données étudiantes

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Pour sa neuvième année de collaboration, le collectif Pratiques FAD a exploré des technologies numériques ludiques pour mieux collecter les données qualitatives des étudiants et adapter les services aux besoins évolutifs de la population étudiante. L’équipe a évalué la qualité, la pertinence et l’efficacité de ces méthodes, constatant que les données quantitatives des plateformes d’apprentissage sont souvent insuffisantes pour cerner précisément les besoins des étudiants, et que les questionnaires de fin de session arrivent trop tard pour des interventions proactives. Les sondages traditionnels, avec leurs faibles taux de participation, limitent également leur représentativité et leur capacité à détecter rapidement les problèmes. Toutefois, la collecte et l’utilisation des données personnelles des étudiants soulèvent des enjeux éthiques, juridiques et techniques importants. Bien que l’objectif soit légitime, il est crucial de traiter ces préoccupations avec rigueur, notamment en assurant la transparence sur l’utilisation des données et en respectant les réglementations, telles que la loi 25 du Québec. Cela garantit un cadre conforme et sécurisé. Lors de leur présentation, l’équipe partagera les résultats et les conclusions de cette exploration.
Auteur.e.s
Kim Burton
Cégep de Trois-Rivières - Canada

Kim Burton, spécialiste de l’enseignement à distance et du pédagonumérique depuis 20 ans, est conseillère pédagonumérique au Cégep de Trois-Rivières. Elle a débuté sa carrière comme enseignante en formation à distance dans le domaine des communications. Aujourd’hui, elle supervise les équipes de l’enseignement à distance et du Carrefour numérique, tout en accompagnant enseignants et étudiants dans le développement de leurs compétences numériques. Elle coordonne aussi des projets innovants et explore des stratégies technopédagogiques émergentes. En parallèle, Mme Burton est membre du Réseau REPTIC et collabore depuis 9 ans avec le collectif Pratiques FAD. Elle a occupé divers postes au sein du conseil d’administration du REFAD, y compris celui de présidente. Depuis un an, elle siège au comité consultatif du Pôle interordre d’expertise en formation à distance du Campus numérique Québec.

Ryan W. Moon
Cégep à distance - Canada

Ryan W. Moon, détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill, a suivi sa passion pour la technologie et la gestion de projet en se lançant dans le domaine de l’éducation. Il a débuté sa carrière en tant que gestionnaire de projet en e-learning à Toronto et Montréal, se spécialisant dans la conception de cours en ligne. En 2006, il rejoint le Cégep à distance, où il implante un secteur anglophone, une première à l’époque. En tant que conseiller pédagogique, il a géré le développement de l’offre de cours anglophone et a rempli divers mandats en formation à distance pour le réseau québécois. Il a également été éditeur en technopédagogie pour Profweb (eductive.ca) pendant cinq ans et préside le Conseil d’administration de l’ADTE, qui promeut le logiciel libre dans l’enseignement supérieur. Depuis 9 ans, il collabore au projet Pratiques FAD, assurant sa sixième année comme répondant de projet pour le Cégep à distance.

Lise Haché
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick | CCNB - Canada

Lise Haché, technopédagogue avec plus de 20 ans d’expérience en formation à distance, a obtenu un baccalauréat en éducation de l'Université de Moncton avant de se spécialiser en Design et gestion de production multimédia au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) - Campus de Dieppe. Au CCNB, elle a occupé divers postes, notamment conceptrice multimédia, conseillère en technologies éducatives et conceptrice pédagogique, avant de devenir technopédagogue pour l’équipe de formation à distance du réseau francophone, un poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Mme Haché a également été active dans le développement des technologies éducatives, siégeant aux conseils exécutif et administratif de l’APTICA. Elle a reçu un certificat d’honneur du REFAD pour sa contribution à la formation à distance au niveau pancanadien. Depuis cinq ans, elle représente le CCNB dans le cadre du projet Pratiques FAD, auquel l’établissement participe depuis neuf ans.

Jean Vouillon
Collège Éducacentre - Canada

Jean Vouillon est coordinateur techno-pédagogique et spécialiste Moodle au Collège Éducacentre à Vancouver depuis septembre 2023. Titulaire d’une maîtrise en Art et technologies de l’image de l’Université de Paris 8, il a débuté sa carrière en France en tant que développeur et formateur multimédia indépendant. En 2003, il rejoint l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg, où il enseigne pendant 20 ans dans le programme Communication Multimédia, couvrant le design Web, la programmation et les nouvelles technologies. Jean a également contribué à divers projets du RCCFC dans le domaine de la pédagogie mobile et a animé de nombreux ateliers pour le REFAD et l’ACCP-CAID. Ses interventions ont porté sur des sujets tels que le développement mobile, la réalité augmentée et la numérisation 3D. Avec une riche expérience en technologie éducative, il continue de jouer un rôle clé dans le soutien et le développement de l'apprentissage numérique.

Jino Arsenault
Cégep de la Gaspésie et des Îles - Canada

Jino Arsenault a commencé sa carrière comme enseignant au Cégep de la Gaspésie et des Îles avant de devenir entrepreneur pendant 15 ans, co-fondant et co-gérant une entreprise de 25 employés dans le secteur des technologies de l’information. Il est ensuite revenu au Cégep de la Gaspésie, d’abord comme conseiller pédagogique, puis comme directeur du service de la formation continue. Dans ce rôle, il a géré des programmes AEC, un projet international de deux ans, ainsi que divers projets liés au service aux entreprises et à l'optimisation de processus. Jino a été impliqué dans la sélection et l’utilisation des technologies pour soutenir les activités pédagogiques et améliorer les processus. Il occupe maintenant le poste de conseiller pédagogique en technopédagogie et formation à distance au sein de l’équipe des ressources informationnelles du collège, continuant à contribuer à l’innovation éducative grâce aux technologies.

Séance
S-J202
Heure
2025-05-01 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
À venir