Exploiter l'IA générative en mathématique, science et technologie

Sommet du numérique
Atelier pratique
Résumé
Vous avez l’impression qu'il n'y a tout simplement pas assez d'heures dans une journée pour accomplir vos tâches professionnelles (planification, évaluation des apprentissages, différenciation, etc.) ? Et si l'IA pouvait vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment? Cet atelier vous propose d’explorer les bases de l’intelligence artificielle générative et de découvrir comment elle peut devenir une alliée pour l'enseignement des mathématiques, sciences et technologie. Nous verrons ensemble des exemples concrets d’application en classe et quels sont les pièges à éviter.
Auteur.e.s
Stéphanie Lafortune
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Conseillère pédagogique au Service national du RECIT (Domaine de la mathématique, de la science et technologie), Stéphanie Lafortune a d'abord œuvré comme enseignante au primaire au CSS de Laval. Passionnée de science et technologie, elle a ensuite accepté un poste comme spécialiste de sciences au primaire à Montréal. Puis, elle est ensuite devenue conseillère pédagogique "S.T.E.M." à la commission scolaire English Montreal. Elle est également doctorante en éducation à l'Université McGill, s'intéressant particulièrement au rôle de l'intelligence artificielle dans l'évaluation des apprentissages.

Robert Vivier
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Conseiller pédagogique depuis plus de 15 ans, Robert s’intéresse plus particulièrement à l’intégration du numérique dans différentes matières par le biais d’activités ludiques. Il aime travailler avec les éléments du laboratoire créatifs, la robotique, la programmation et les outils Google Workspace. Plus récemment, il s’intéresse à l’apport du numérique dans les classes spécialisées.

Séance
S-V402
Heure
2025-05-02 14 h 10
Durée
60 minutes
Salle
À venir