Le point de vue des stagiaires sur les compétences d'accompagnement mobilisées par les enseignants associés

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le stage supervisé et Les dispositifs d’accompagnement
Résumé
L’accompagnement des stagiaires par les enseignants-associés occupe une place de première ligne parmi les actions pouvant soutenir la construction identitaire et le développement des compétences professionnelles des débutants. Mais pour assurer un soutien fécond, l’enseignant-associé se devra d’agir avec précaution et aura à mobiliser plusieurs compétences d’accompagnement (Portelance et al, 2008). Cette recherche a pour but de mieux comprendre le point de vue des stagiaires sur les compétences d’accompagnement mobilisées par leurs enseignants-associés. La technique des incidents critiques (Flanagan, 1954), a permis à 60 stagiaires de quatrième année du baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire de décrire deux situations vécues en matière d’accompagnement jugées satisfaisantes et insatisfaisantes. Les résultats de l’étude qualitative mettent en lumière les compétences d’accompagnement relatives à la guidance de la pratique du stagiaire, au soutien à l’analyse réflexive, à l’accueil et à l’intégration dans la profession et au développement des stratégies d’émulation, de renforcement et d’encouragement. Dans l’ensemble, les résultats indiquent un niveau de satisfaction élevé chez les stagiaires à l’égard de l’accompagnement offert. Les conclusions de l’étude apportent des éclairages sur la nécessité de mieux outiller les formateurs des milieux scolaires en matière d’accompagnement des stagiaires.
Auteur.e.s
Abdellah Marzouk
Université du Québec à Rimouski | Campus de Lévis - Canada

Professeur- chercheur, champs d'intérêt: insertion professionnelle, supervision pédagogique, pratique réflexive, développement des compétences professionnelles

Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir