Vers un futur durable : combiner numérique et éducation à la consommation responsable

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Vous souhaitez inspirer vos élèves à devenir des acteurs de changement ? Nous vous présenterons deux séquences d'apprentissage interdisciplinaires conçues pour sensibiliser les élèves du 2e et du 3e cycle du primaire aux enjeux environnementaux de manière ludique et engageante. Ces deux projets débutent par la découverte d'œuvres littéraires sélectionnées, permettant aux élèves de réfléchir sur le développement durable à travers un journal numérique. Pour clore ces réseaux littéraires, des tâches créatives intégrant le numérique seront proposées. Vous repartirez avec des ressources clés en main. De quoi stimuler votre fibre écologique!
Auteur.e.s
Stéphanie Lafortune
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Conseillère pédagogique au Service national du RECIT (Domaine de la mathématique, de la science et technologie), Stéphanie Lafortune a d'abord œuvré comme enseignante au primaire au CSS de Laval. Passionnée de science et technologie, elle a ensuite accepté un poste comme spécialiste de sciences au primaire à Montréal. Puis, elle est ensuite devenue conseillère pédagogique "S.T.E.M." à la commission scolaire English Montreal. Elle est également doctorante en éducation à l'Université McGill, s'intéressant particulièrement au rôle de l'intelligence artificielle dans l'évaluation des apprentissages.

Julie Noël
Service national du RÉCIT du domaine des langues - Canada

Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Cumulant une douzaine d’années d’expérience en conseillance pédagogique, elle accompagne différents intervenants du milieu scolaire pour soutenir le développement des compétences de français et des dimensions de la compétence. Détentrice d’une maîtrise en littérature jeunesse, elle se passionne pour l’utilisation pédagogique du numérique, les albums jeunesse et la multimodalité.

Nancy Brouillette
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Nancy Brouillette œuvre au service national du RÉCIT MST ainsi qu’au Centre de services scolaire de l’Énergie comme RÉCIT local ainsi que conseillère pédagogique en mathématique, science et technologie (MST). Elle est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences. Elle a un intérêt particulier pour l’intégration des TIC en MST, mais aussi dans d’autres disciplines. Les expérimentations qu’elle réalise en classe sont précieuses pour elle, en particulier pour les rétroactions que les élèves et enseignants apportent afin de bonifier les différents projets auxquels elle œuvre.

Séance
S-J502
Heure
2025-05-01 16 h 10
Durée
30 minutes
Salle
À venir