Les difficultés liées au déploiement des compétences professionnelles chez les enseignants d'expérience au secondaire
Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement et Le développement professionnel des enseignants
Résumé
La profession enseignante au secondaire a subi de profondes mutations depuis plusieurs années. Ces changements exercent une pression que bon nombre de débutants, peinent à gérer, engendrant des difficultés toujours croissantes que les écrits scientifiques ont bien documentées. Toutefois, peu de travaux nous renseignent sur les difficultés qu’éprouvent les enseignants d’expérience à l’égard des compétences professionnelles qu’on leur demande de mettre en œuvre. Les objectifs de cette communication consistent d’une part à identifier à l’aide d’un questionnaire les difficultés vécues par 163 enseignants d’expérience dans leur pratique au regard de l’atteinte des douze compétences professionnelles en enseignement édictées par le MEQ (2001) et d’autre part cerner à l’aide de la technique du groupe nominale les causes des difficultés vécues par un groupe d’enseignants qui avaient préalablement complété le questionnaire. Après analyse des résultats, il apparaît que les compétences 7 et 8 du référentiel sont plus problématiques aux yeux des participants. Les aspects de leur travail sur lesquels ils ont moins le contrôle sont souvent à la base des difficultés qu’ils vivent au quotidien. La contribution de la recherche est de participer modestement, mais activement, au débat qui semble prioritaire : comment répondre précisément aux besoins exprimés par les enseignants d’expérience.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski | Campus de Lévis - Canada
Professeur- chercheur, champs d'intérêt: insertion professionnelle, supervision pédagogique, pratique réflexive, développement des compétences professionnelles
Séance
C-VA
Heure
2025-05-02 9 h 15
Durée
À venir
Salle
À venir