Susciter le plaisir d’apprendre des élèves en EPS : analyse d’une tendance contemporaine au Québec

Colloque du CRIFPE
Affiche
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
L’objectif de cette recherche est de documenter les modalités didactiques et pédagogiques mises en place par les enseignants d’EPS du Québec au secondaire permettant de susciter le plaisir d’apprendre des élèves. Deux étapes seront suivies : (1) faire un état des lieux des dispositifs didactiques et pédagogiques revendiquant une implication du plaisir d’apprendre en éducation physique et à la santé dans les écoles secondaires du Québec. Un sondage sera transmis à tous les enseignants d’EPS titulaire au secondaire du Québec pour recueillir sur ce qu’il se fait actuellement sur le terrain ; (2) Documenter finement l’impact de modalités didactiques dans un dispositif de ludification singulier (le cartabad), sur l’expérience affective des élèves en badminton. Une étude avec 26 élèves d’un groupe d’EPS au secondaire qui réaliseront des récits d’expérience (Terré et al., 2020) par le cours d’action (Theureau, 2006) et une échelle de validation du plaisir en onze étapes (Lavie & Gagnaire, 2012). La recherche est encore au stade de la collecte de données. Une analyse sera réalisée prochainement.
Auteur.e.s
Marc-Antoine Dionne
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Brice Favier-Ambrosini
Université du Québec à Chicoutimi | CRIFPE - Canada

Séance
C-JA
Heure
2025-05-01 9 h 30
Durée
À venir
Salle
À venir