L'intégrité académique revisitée : stratégies pédagogiques à l'ère de l'IA

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Cette communication explore les enjeux de l’intégrité académique à l’ère de l’IA en revisitant les pratiques évaluatives et la planification de l’enseignement. Avec l’émergence de l’IA générative, le rôle de l’enseignant continue d’évoluer vers celui de facilitateur, valorisant ainsi l’agentivité des élèves. Cette évolution souligne la nécessité de repenser les pratiques pédagogiques. Des questions clés seront soulevées pour guider la réflexion : - Comment enseigner une utilisation pédagogique et éthique de l’IA générative? - Comment l’IA générative redéfinit-elle les stratégies d’enseignement et la gestion du temps en classe? - Les outils d’évaluation offrent-ils à chaque élève l'occasion de démontrer des preuves d’apprentissage répondant aux attentes du programme? - Les preuves d’apprentissage recueillies représentent-elles véritablement l’apprentissage des élèves? Suite à cette présentation, les participant(es) pourront : - Mettre en place des pratiques évaluatives adaptées à l'IA, comme l'évaluation des interactions élèves-IA; - Concevoir des tâches d’évaluation alignées aux attentes curriculaires en utilisant des agents conversationnels; - Appliquer des stratégies d'enseignement et d’apprentissage intégrant l’IA, notamment pour développer la pensée critique. Cette présentation offrira au personnel enseignant des pistes pour assurer un équilibre entre innovation technologique et rigueur académique, en proposant des stratégies d’enseignement et des pratiques évaluatives adaptées aux défis actuels.
Auteur.e.s
Mélanie Renaud
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario | CEPEO - Canada

Mélanie est conseillère pédagogique à Ottawa, en Ontario. Elle travaille sur les dossiers de l’intelligence artificielle, de l’évaluation et de l'intégration du nouveau personnel enseignant pour le CEPEO. Anciennement enseignante d’English et de philosophie au secondaire, elle a œuvré pendant de nombreuses années au sein du Baccalauréat International. Passionnée par la pédagogie, la technologie et la gestion des données, elle porte un intérêt particulier à la validité des informations recueillies lors de l’évaluation de l’apprentissage et à l’importance de répondre aux besoins des élèves par des pratiques évaluatives réfléchies et équitables. Mélanie met à la disposition du personnel enseignant des ressources et des guides pratiques pour intégrer l’intelligence artificielle dans leurs approches pédagogiques, favorisant ainsi une adaptation aux réalités éducatives actuelles.

Séance
S-J501
Heure
2025-05-01 16 h 10
Durée
30 minutes
Salle
À venir