L’intelligence artificielle pour transformer l’espace-temps scolaire : idées d’élèves et d’enseignants

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation
Symposium
Résumé
À l’heure actuelle, les usages de l’IA en éducation sont principalement centrés sur la transmission de connaissances en lien avec une discipline (Tuomi, 2024). Peu d’étude se sont intéressées aux usages de l’IA qui modifieraient la forme scolaire, concept à l’origine formulé par Vincent (1994), p. ex. l’organisation des espaces physiques ou l’emploi du temps des élèves. Dans cette optique, nous avons cherché à imaginer des usages pédagogiques de l’IA qui pourraient bouleverser la forme scolaire en ciblant des éléments du climat scolaire (Wang et Degol, 2016) en association avec des espaces physiques (p. ex. réduire l’intimidation à la cantine). L’étude s’appuie sur une démarche de design thinking (McKenney et Reeves, 2012) réalisée auprès d’enseignants et d’élèves du secondaire. Lors d’une activité de 20 minutes en classe, des élèves (n = 300) et leur enseignant (n = 10) se voyaient chacun assigner un lieu physique de l’école et un aspect du climat scolaire et devaient proposer un usage innovant de l’IA. Les idées ont été enrichies à deux reprises par une procédure d’échanges des copies entre pairs. L’analyse a permis de synthétiser l’ensemble en dix usages-types de l’IA pour repenser la forme scolaire qui seront présentés dans cette communication.
Auteur.e.s
Alexandre Lepage
Université Concordia - Canada

Florent Michelot
Université Concordia - Canada

Florent Michelot est professeur adjoint en technologies éducatives à l’Université Concordia depuis 2024 et professeur associé à l’Université de Moncton. Ses recherches portent sur les disruptions technologiques en enseignement postsecondaire, le développement des compétences du « 21ᵉ siècle » en contextes numériques (pensée critique, littératie informationnelle, numérique et médiatique) et les impacts environnementaux des technologies éducatives et de la désinformation en ligne. Chercheur associé au GRIIPTIC, il a contribué au Cadre de référence de la compétence numérique du Québec. Membre de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, il a coédité avec Simon Collin La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales (PUQ, 2024), réunissant des auteur·rices du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe.

Séance
C-J317
Heure
2025-05-01 11 h 15
Durée
15 minutes
Salle
À venir